Les entreprises B2B
sont tout aussi performantes que les entreprises B2C en marketing de contenu
Marketing business to business
Marketing business to consumer
Les techniques de marketing de contenu qui remportent le plus de succès
Marketing business to business
Marketing business to consumer
LE MARKETING DE CONTENU…
88 % des entreprises B2B utilisent le marketing de contenu en 2016. (Forbes)
75 % des spécialistes marketing ont reçu des retours positifs suite à leurs efforts de Content Marketing. (Contently)
77 % des spécialistes marketing B2C et 76 % des spécialistes marketing B2B espèrent produire plus de contenus que l’année dernière.
(Contently)
53 % des spécialistes marketing les plus efficaces ont une stratégie documentée de marketing de contenu et 40 % des spécialistes marketing les moins efficaces n’ont pas de stratégie du tout. (CMI)
Les 3 plus grands obstacles pour atteindre des objectifs importants : absence de stratégie efficace (48 %), absence de ressources de création de contenu (48 %), contraintes de budget (47 %). (CMO by Adobe)
Les 3 objectifs plus importants d’une stratégie de marketing de contenu en 2016 : augmenter la génération de leads (58 %), améliorer l’engagement des clients (55 %), augmenter la notoriété de la marque (46 %). (CMO by Adobe)
La génération de leads (85 %) et les ventes (84 %) seront les objectifs les plus importants pour les spécialistes marketing B2B. (CMI)
Le top 5 des priorités des marketeurs de contenu en 2016 : créer plus de contenu attrayant (72 %) ; mieux comprendre ce qui rend le contenu efficace ou inefficace (65 %) ; trouver plus de façons ou de meilleurs moyens pour réorienter le contenu (57 %) ; créer du contenu visuel (51 %) ; améliorer le storytelling (41 %). (CMI)
63 % des spécialistes marketing créent du contenu par type d’acheteur ; 30 % selon la localisation géographique ; 30 % par compte ou client. (Curata)
Les données du Content Marketing suivies régulièrement par les organisations : Vus (55 %) ; Leads (48 %) ; Likes et Partages (45 %) ; Téléchargements (41 %) ; Taux de conversion (40 %). (MarketingSherpa)
CRÉATION DE CONTENU
Les 5 types de contenu les plus utilisés en 2016 pour prendre des décisions d’achat B2B : Livres blancs (82 %) ; Webinaires (78 %) ; Études de cas (73 %) ; eBooks (67 %) ; Article de blogue (66 %).
(Demand Gen Report)
72 % des spécialistes marketing B2B disent qu’une de leurs top priorités consiste à créer du contenu attrayant. (CMI)
58 % des spécialistes en marketing disent que « le contenu écrit original » est le type de contenu le plus important, dépassant les visuels et les vidéos. (Social Media Examiner)
29 % des leaders en marketing réutilisent et reconditionnent systématiquement le contenu. (Curata)
53 % des spécialistes en marketing de contenu utilisent du contenu interactif. (CMI)
DISTRIBUTION DU CONTENU
Les 3 des types de contenu que les acheteurs B2B partagent le plus avec leurs collègues : Livres blancs (79 %) ; Webinaires (68 %) ; Infographies (67 %). (Demand Gen Report)
Les 3 types de publicité payante les plus utilisés par les spécialistes en marketing B2B pour promouvoir et distribuer du contenu : Publicités sur les moteurs de recherche (66 %) ; Promotion imprimée ou autres canaux hors ligne (57 %) ; Bandeaux publicitaires en ligne (55 %). (CMI)
Le top 5 des médias sociaux les plus utilisés par les marketeurs B2B : LinkedIn (94 %) ; Twitter (87 %) ; YouTube (74 %) ; Google+ (62 %) ; SlideShare (37 %). (CMI)
56 % des spécialistes marketing utilisent un logiciel de contenu orienté marketing pour organiser leur travail et distribuer le contenu. (Curata)
Seuls 26 % des spécialistes investissent dans la distribution de contenu, même si plus de la moitié pensent qu’ils devraient le faire. (Forbes)
TENUE D’UN BLOGUE
60 % des spécialistes marketing affirment que la création de contenu de blogue est leur top priorité en Inbound Marketing. (HubSpot)
Pendant sa durée de vie, un article de blogue dont les visites augmentent avec le temps crée autant de trafic que 6 articles déclinants. (HubSpot)
Les entreprises qui publient plus de 16 articles par mois reçoivent presque 3,5 fois plus de trafic que les entreprises qui publient entre 0 et 4 articles. (HubSpot)
Les longs articles de blogue génèrent 9 fois plus de leads que les courts. (Curata)
En 2016, 55 % des spécialistes en marketing avaient un blogue optimisé sur mobile, contre 50 % en 2015 et 43 % en 2014. (Social Media Examiner)
Les spécialistes en marketing qui tiennent un blogue ont 13 fois plus de chances de générer du ROI (retour sur investissement). (Contently)
Les entreprises qui ont un blogue ont 434 % plus de pages indexées que celles qui n’en ont pas. (Contently)
CONTENU VIDÉO
Le contenu vidéo génère 64 % du trafic Internet et produira 80 % du trafic vers 2019. (Cisco)
Les 3 types de contenu vidéo les plus efficaces : Témoignages de client (51 %) ; Explication/tutoriels vidéos (50 %) ; Vidéos de démonstration (49 %). (Ascend2)
Les spectateurs sont 85 % plus susceptibles d’effectuer un achat après avoir vu une vidéo du produit. (B2C)
Les revenus de la vidéo en ligne augmentent de 110 % par an, c’est plus que n’importe quelle autre forme de publicité. (B2C)
Les publications avec vidéos attirent 3 fois plus de liens référents que les publications de texte uniquement. (B2C)
COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS
47 % des consommateurs ont vu 3 à 5 contenus différents avant d’entrer en contact avec un représentant commercial. (Demand Gen Report)
95 % des acheteurs B2B font confiance aux contenus liés au vendeur. (Demand Gen Report)
51 % des consommateurs B2B font davantage confiance au contenu pour leurs recherches et leurs décisions d’achats B2B qu’il y a un an. (Demand Gen Report)
74 % du public fait confiance au contenu qui provient d’une entreprise et qui vise à renseigner les lecteurs sur un sujet particulier. (Thedrum)
4 fois plus de consommateurs préfèrent regarder une vidéo sur le produit plutôt que de lire un texte. (Animoto)
91 % des consommateurs préfèrent le contenu interactif, comme les quiz, les calculateurs, les sondages et les enquêtes. (Thedrum)
BUDGET ET REVENU
Les plus gros domaines d’investissement des spécialistes en marketing pour le marketing de contenu : Curation et agrégation (38 %) ; Création (34 %) ; Workflow (29%). (Altimeter)
51 % des spécialistes marketing B2B avaient pour projet d’augmenter leurs dépenses en marketing de contenu en 2016. (CMI)
Le marketing de contenu coûte 62 % moins cher que le marketing traditionnel et génère environ 3 fois plus de leads. (DemandMetric)
Le marketing de contenu générera 300 milliards de dollars en 2019. (Contently)
Consultez nos dernières infolettres traitant de marketing de contenu
Élevez votre SEO grâce aux pages piliers
Vous êtes de celles et ceux qui croient que, pour maîtriser le SEO, il faut être magicien·ne? Ce volet du [...]
Lire la suite →
5 critères clés pour choisir votre agence de création de contenu
Rouage important d’une stratégie marketing complète, le contenu permet d’attirer, d’intéresser et de convaincre votre clientèle cible – à condition [...]
Lire la suite →
Intelligence artificielle et générateur de texte: alliée de la rédaction web?
Une question secoue le milieu et divise les expert·es du marketing de contenu: pour ou contre l’intelligence artificielle (IA) et [...]
Lire la suite →