Comment bâtir des propositions de valeur employé fortes et réalistes?
Pourquoi choisir votre entreprise plutôt qu’une autre? Le candidat idéal se pose peut-être cette question au moment de parcourir l’une de vos offres d’emploi. Grâce à des propositions de valeur employé (PVE) bien ficelées, vous pourrez mieux interpeller vos futures recrues et bâtir votre équipe de rêve!
Les PVE, briques essentielles de la marque employeur
Vous le savez aussi bien que nous: ce n’est pas toujours simple de recruter lorsque la main-d’œuvre manque à l’appel! Voici tout l’enjeu des PVE. Au lieu de s’articuler autour des bénéfices de vos clients, vos propositions de valeur employé s’intéressent à ceux des candidats que vous visez. Pour les convaincre de postuler, vous devrez identifier leurs besoins et expliquer comment votre entreprise y répond avec des arguments réalistes et faciles à prouver. De nombreux avantages, une vision inspirante, ou encore des possibilités d’évolution rapide: ces arguments peuvent prendre plusieurs formes.
Prendre le temps de bien formuler vos PVE vous permettra de cerner vos forces en tant qu’employeur, puis de trouver une manière crédible de les mettre de l’avant. En plus de contribuer à une marque employeur efficace, ce processus vous aidera à parler aux candidats avec des termes qui les rejoignent vraiment.
À lire aussi : Nos conseils pour charmer vos nouveaux employés
Vos PVE deviendront de puissants outils au service de votre recrutement. Elles vous permettront notamment d’écrire des offres d’emploi dynamiques, d’apporter un nouveau souffle aux pages «carrière» et «équipe» de votre site web, et d’élaborer une stratégie attractive pour les médias sociaux. Pourquoi choisir votre entreprise? Les candidats auront maintenant la réponse!
Avec des PVE fortes et réalistes, vos messages liés au recrutement sonneront une cloche chez les candidats que vous visez.
Les PVE: les éléments constitutifs de la marque employeur
Vous le savez comme nous: il n’est pas toujours facile de recruter quand on manque de main-d’œuvre! C’est là tout l’intérêt des PVE. Au lieu de mettre l’accent sur les avantages de vos clients, vos propositions de valeur pour l’employé se concentrent sur ceux des candidats que vous ciblez. Pour les convaincre de postuler, vous devrez identifier leurs besoins et expliquer comment votre entreprise y répond avec des arguments réalistes et faciles à prouver. Un large éventail d’avantages, une vision inspirante, des possibilités d’évolution rapide: ces arguments peuvent prendre de nombreuses formes.
Exemples de PVE efficaces
– Opportunités de croissance innovantes: «Donnez à votre avenir les moyens de s’épanouir grâce à des programmes d’apprentissage et de développement continus, qui vous placent à l’avant-garde des progrès de l’industrie.»
– Équilibre entre vie professionnelle et vie privée: «Adoptez une vie équilibrée grâce à des horaires de travail flexibles, à des possibilités de travail à distance et à un environnement d’équipe compréhensif et favorable.»
– Impact sur la communauté: «Rejoignez une équipe qui se consacre à l’amélioration de la communauté. Nous consacrons 5 % de nos bénéfices annuels à des œuvres de bienfaisance locales et à des initiatives environnementales.»
– Culture de collaboration: «Prospérez dans un environnement où l’esprit d’équipe règne en maître, avec des événements réguliers de renforcement de l’esprit d’équipe et une communication ouverte et transparente.»
Prendre le temps de formuler correctement vos PVE vous permettra d’identifier vos points forts en tant qu’employeur, puis de trouver une manière crédible de les mettre en avant. En plus de contribuer à l’efficacité de votre marque employeur, ce processus vous aidera à parler aux candidats en des termes qui les touchent vraiment.
Quelles fondations pour des PVE solides?
Voici nos conseils pour ne pas perdre de vue votre objectif, c’est-à-dire attirer de nouveaux talents tout en restant fidèle à votre marque.
- Identifiez vos personas. Parce qu’un technicien a des besoins et des attentes différents de ceux d’un agent administratif ou d’un ingénieur, identifiez chacune des catégories d’emploi que vous visez. En personnalisant vos PVE par corps de métier, vous atteindrez plus facilement vos différents publics. Ces derniers sauront reconnaître un employeur qui connaît leur réalité.
- N’idéalisez pas votre univers pour charmer les candidats. Comment éviter ce piège? En interrogeant les principaux intéressés: vos employés actuels! Cette démarche participative vous aidera à définir vos arguments et à mieux comprendre les attentes, motivations et volontés des candidats. Pour obtenir des réponses spontanées, vous pouvez recueillir ces informations par le biais d’enquêtes anonymes ou de groupes de discussion.
- Déterminez vos arguments clés. Il peut par exemple s’agir d’une politique de vacances impressionnante, d’une ambiance exemplaire ou d’une grande flexibilité dans les horaires. Une chose est sûre, les avantages sur lesquels vous misez doivent vous permettre de sortir du lot.
- Une promesse = une preuve. Parce qu’un argument ne convainc personne s’il ne s’appuie pas sur une démonstration concrète, expliquez comment vous tenez vos engagements. Il peut s’agir de témoignages employés, de photos, d’histoires à succès, etc. Si vous avez de la difficulté à justifier l’un de vos arguments clés, vous devriez peut-être le reconsidérer…
- Gardez le même discours. Toutes vos publications liées au recrutement doivent s’aligner sur vos PVE. Si vous gardez ce cap, votre image de marque restera cohérente auprès de vos recrues potentielles. En intégrant l’esprit de vos PVE dans vos publications, vous attirerez aussi des candidats qui partagent vos valeurs.
- Laissez infuser vos PVE à l’interne. Pour que vos employés deviennent les premiers ambassadeurs de votre marketing RH, intégrez au maximum vos PVE dans vos communications internes et dans les politiques de votre entreprise. Vos talents pourront alors l’attester: tout ce que vous dites est vrai.
Prêt à vous lancer dans l’amélioration de votre marque employeur? Nos experts seront ravis de vous conseiller!