Marketing vs branding: tout ce qu’il faut savoir pour les différencier

On vous demande souvent ce qui distingue le branding du marketing? Si les mots vous manquaient pour l’expliquer à vos collègues, voici quelques définitions clés pour vous donner un coup de pouce. Avec elles, tout le monde sera sur la même longueur d’onde et pourra mieux exploiter les forces de ces deux titans qui propulsent votre organisation.

Comment définir le branding?

Le branding, c’est l’identité de l’entreprise. Il concerne vos valeurs, votre mission, votre voix et tout ce qui vous rend unique. C’est grâce à lui que la fidélité et le lien émotionnel avec vos cibles s’établissent et s’entretiennent. Ce que les gens pensent de votre organisation, ce qui leur vient en tête lorsqu’ils entendent son nom ou ce qu’ils ressentent lorsqu’ils voient votre logo sont au cœur du branding. Rappelez-vous de l’histoire de l’entreprise dans votre guide de marque: voilà ce qu’il cherche à transmettre.

Puisque le branding touche les clients et les employés, il influence à la fois la marque employeur et la marque entreprise. De la même façon que vos cibles veulent faire affaire avec des partenaires ou des fournisseurs qui partagent leurs valeurs, une équipe engagée et efficace supporte l’image et la vision de son organisation, tout en croyant en elle.

À lire aussi: Le branding et ses concepts: passez de la confusion à la réflexion!

Le branding concerne donc votre culture d’entreprise, mais aussi l’identité de votre marque. Une fois que cette dernière est précisément définie, l’entreprise a une meilleure idée de qui elle est, mais aussi de qui sont ses cibles et de comment les atteindre.

Quel est l’objectif du branding?

L’objectif premier du branding est d’établir une présence différenciée et significative sur le marché, qui attire et fidélise les clients. Elle vise à créer un espace dans l’esprit du consommateur, un territoire unique synonyme de confiance, de cohérence et de qualité. Grâce au branding, aka l’image de marque, une entreprise cherche à communiquer ses valeurs fondamentales, à incarner sa mission et à créer des liens authentiques. En fin de compte, l’objectif est de favoriser la reconnaissance, d’influencer la perception et de stimuler la croissance de l’entreprise, en veillant à ce que lorsque des clients ou des partenaires potentiels rencontrent la marque, ils l’associent à des expériences positives et à des valeurs qui résonnent.

Les différents types de branding: cours accéléré

Le branding se manifeste sous de multiples formes, chacune adaptée à un public ou à un objectif spécifique.

  • Le branding de l’entreprise se concentre sur la promotion de la marque globale d’une entreprise auprès des parties prenantes et sert de cadre à toutes les autres initiatives en matière d’image de marque.
  • Le branding d’un produit se concentre sur l’identité commerciale d’un produit individuel, le différenciant des concurrents et des autres produits de la même entreprise.
  • Le branding personnel concerne les individus, en particulier les personnalités publiques ou les professionnels qui façonnent leur image et leur réputation.
  • Le branding de l’employeur s’adresse aux employés potentiels et vise à présenter l’entreprise comme un lieu de travail attrayant.
  • Le branding géographique, ou image de marque de lieu, promeut des lieux spécifiques, qu’il s’agisse de villes, de régions ou de pays entiers, généralement à des fins de tourisme ou d’investissement.

Dans tous les cas, l’objectif principal reste le même: créer une image distincte et mémorable qui trouve un écho auprès du public cible.

Définition express du marketing

Le marketing regroupe les outils qui font connaître votre marque, vos produits et vos services. C’est lui qui est responsable de traduire le message de votre branding en tactiques concrètes grâce à une stratégie solide. Autant via le marketing de contenu que de produit (et service), il permet d’attirer et de fidéliser vos clients en explorant et en identifiant leurs besoins et leurs désirs.

Il peut prendre plusieurs formes, comme le SEO et le référencement payant, et peut également être mis en œuvre sur les médias sociaux, dans vos infolettres, sur votre blogue, lors d’une campagne d’affichage publicitaire ou même avec les fenêtres surgissantes (pop-up) de votre site web. Le marketing correspond donc aux moyens utilisés pour entrer en contact avec vos cibles en visant leur conversion ou tout autre objectif.

Vous voulez tout savoir sur la marque employeur?
L’équipe de Bang Marketing vous a préparé un dossier complet présentant tout ce qu’une entreprise comme la vôtre devrait mettre en place pour vous démarquer du lot en marketing RH.

Branding et marketing: l’union fait la force!

Un constat s’impose: l’un ne va pas sans l’autre. Le marketing sert à promouvoir vos produits ou vos services tandis que le branding donne forme à l’identité de votre entreprise. Si le premier est souvent ce qui attire l’attention, c’est le second qui s’assure de la conserver. Avoir une marque bien définie et cohérente permet de sortir du lot des compétiteurs alors qu’une campagne marketing bien huilée est responsable de rejoindre les bonnes personnes et de répondre à des besoins ciblés.

Grâce au branding, vous construisez de solides fondations à votre marque, qui pourront ensuite soutenir vos tactiques marketing avec succès!

Leur force réside dans leur complémentarité. Le marketing établit surtout des buts concrets, comme améliorer le chiffre d’affaires, diminuer le taux de rebond sur votre site web, augmenter le nombre d’abonnés de votre infolettre. Les objectifs du branding s’inscrivent plutôt dans le long terme, avec la notoriété, l’entretien de sentiments positifs envers votre marque et la loyauté de vos cibles, qui influencent tous favorablement les conversions!

Les tactiques marketing ont un début, un milieu, une fin et des résultats bien définis. Elles peuvent se succéder et changer en fonction des demandes et des besoins, tandis que la marque qu’elles cherchent à transmettre demeure la même. C’est pourquoi le branding occupe le cœur des efforts marketing! Cette stabilité de l’image de marque ne rime quand même pas avec immobilité: le branding est un work in progress. Si le marketing peut prendre la forme de plusieurs sprints, le branding correspond alors à un marathon!

Vous aurez compris qu’il est difficile de mettre en place des campagnes marketing si la marque à faire connaître est faible ou inconstante! Maintenant que les définitions du branding et du marketing n’ont plus de secrets pour vous, pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure en consultant nos experts pour mettre en œuvre toute cette belle théorie?