L’image de marque employeur, un aimant insoupçonné à… client·es?
Reflet de votre entreprise dans le monde du travail, votre image de marque employeur ne se contente pas d’attirer les meilleurs talents. Elle envoie aussi des signaux puissants à votre clientèle ainsi qu’à vos client·es et partenaires potentiels.
Envie de décrypter le lien entre une marque employeur forte et la confiance des client·es B2B? Zoom sur ces deux facteurs qui interagissent pour définir la réputation globale de votre marque.
La différence entre votre image de marque entreprise et votre marque employeur
Correspondant à l’ADN de votre entreprise, votre image de marque en représente l’identité profonde. Imaginez que les deux brins enroulés l’un autour de l’autre de cet ADN incarnent vos marques employeur et entreprise. Elles sont les deux éléments fondateurs de votre identité de marque globale qui se traduisent en deux stratégies distinctes, mais cohérentes (à bas les vases clos!).
Autrement dit, vos images d’employeur et d’entreprise désignent la même entité, mais sous deux angles différents – orientés vers deux publics respectifs. D’un côté, vos employé·es et les candidat·es potentiel·les; de l’autre, votre clientèle actuelle et vos prospects d’affaires.
La cohérence entre ces facettes employeur et entreprise est primordiale. Pilier d’un bon branding en B2B, cette cohérence est l’un des fameux 3C – avec la clarté et la constance. Le résultat de ce trio gagnant? La confiance! En cas de désalignement entre ces deux images de marque, il peut y avoir des impacts négatifs sur votre crédibilité, l’acquisition de client·e et l’attraction de talents.
Votre image de marque cristallise alors un assemblage de valeurs, d’émotions et d’idées perçues par un public précis. Mais qui a dit que votre marque employeur et ses messages clés ne pouvaient pas atteindre et influencer les cibles de votre marque entreprise?
À lire aussi : Marque employeur et marketing RH 2024 – LE guide ultime
Quel est l’impact concret de votre marque employeur sur vos client·es?
Au-delà de ses effets d’attraction et de rétention de candidat·es qualifié·es, une image de marque employeur attrayante peut influencer la perception qu’ont vos client·es actuel·les et potentiel·les de votre entreprise. Vous avez déjà une stratégie de marque employeur adaptée à vos besoins et au marché actuel? Vous êtes bien partie! Vos efforts de marketing RH peuvent atteindre la cible secondaire que sont vos prospects d’affaires.
À l’ère des réseaux sociaux, ainsi que dans les contextes d’affaires et d’emploi actuels, vos équipes peuvent avoir un impact redoutable à titre d’ambassadeur·rices de marque employeur. C’est pourquoi les effets de vos stratégies RH et marque employeur devraient être pris en compte lors de l’élaboration de vos tactiques marketing.
Les 5 avantages (pour vos affaires!) d’une image de marque employeur solide
En inspirant confiance et crédibilité à vos client·es et prospects, ainsi qu’en les aidant à se projeter dans une collaboration avec vos équipes, votre image de marque employeur peut compter plusieurs bénéfices. Parmi eux, une amélioration de votre réputation globale, une plus grande fidélité de la part de votre clientèle et une augmentation de votre attractivité pour de nouveaux marchés.
Plus précisément?
- Une expérience client·e de qualité. Le bien-être de vos employé·es ou collègues se traduit souvent en plus de motivation et d’engagement et, donc en un plus grand sentiment d’appartenance et en de meilleures performances au travail. Vos client·es et prospects peuvent donc bénéficier d’un service ou d’interactions de plus grande qualité, occasionnant une perception bonifiée de votre marque.
- Qui se ressemble s’assemble. Qui dit marque employeur forte dit aussi plus grande cohésion dans vos équipes: en partageant vos valeurs d’entreprise, tout le monde peut travailler ensemble à l’interne pour aller dans la même direction. Une telle cohérence se répercute généralement à l’externe avec l’attraction d’une clientèle dont l’approche et les valeurs sont au diapason des vôtres. Ces valeurs étant souvent reflétées dans vos produits et services, elles peuvent contribuer à renforcer la loyauté de vos client·es.
- Une culture d’entreprise saine et respectueuse. Un environnement de travail où il fait bon évoluer incite à la créativité et à l’innovation. Le personnel y est donc équipé pour imaginer de nouvelles solutions ou s’adapter aux besoins changeants des client·es, qui peuvent profiter par la bande des bienfaits d’une telle ambiance positive. Un plus pour une collaboration fructueuse et la rétention de votre clientèle!
- Une relation d’affaires durable. Avec une image de marque employeur solide, le taux de roulement tend à diminuer. Pour votre clientèle, une équipe stable peut devenir une équipe avec laquelle la confiance s’installe et se développe au fil du temps. Indirectement, cette stabilité peut signifier que leurs collaborateur·rices maîtrisent leurs enjeux ou préférences uniques. Vos client·es savent mieux à quoi s’attendre et peuvent davantage se sentir valorisé·es et compris·es.
- La force du bouche-à-oreille. Plus généralement, des employé·es ou collègues qui apprécient les défis, l’ambiance ou les projets rencontrés au travail sont plus à même de vouloir partager leur quotidien avec leurs cercles personnels et professionnels. Votre organisation pourrait donc faire entendre la voix de ses employé·es pour solidifier sa notoriété. Le partage de vidéos de témoignage ou d’histoires de succès aura encore plus d’impact s’il vient de vos équipes.
Vous l’aurez compris, chaque avantage orienté employé·e peut aussi créer une réaction positive du côté de votre clientèle!
Comment développer le lien entre vos images de marque, votre marketing et vos RH?
Pour tirer avantage de votre stratégie de marque employeur jusque dans votre notoriété auprès des client·es, il faut d’abord définir des objectifs communs entre vos RH et votre marketing afin de faciliter leur collaboration.
Prenons un pas en arrière et rappelons ce qu’est globalement une image de marque forte. Identité d’entreprise bien définie, communication cohérente et promesse de marque claire pour vos employé·es et votre clientèle deviennent les trois piliers de cette coopération. Il faut ensuite s’assurer que cette image se reflète à tous les niveaux organisationnels, du processus de recrutement à la gestion des RH et aux campagnes marketing. Par où commencer?
- L’alignement des valeurs. Elles doivent être clairement définies et comprises par vos équipes et alignées avec celles perçues par vos client·es. Elles devraient se retrouver dans l’ensemble de vos actions et messages, que ce soit à l’interne (RH) ou à l’externe (marketing RH et images de marque employeur ou entreprise).
- Le marketing RH. Intégrez ensuite les RH à vos stratégies marketing avec, par exemple, la mise en avant des réussites et témoignages de vos employé·es ou la diffusion de vos propositions de valeur employé·e (PVE) sur différents canaux de communication: LinkedIn ou autres réseaux sociaux, blogue, infolettre, etc. Misez sur la création de contenus engageants mettant en valeur votre culture d’entreprise.
- La communication interne. Il est essentiel d’échanger régulièrement et de manière transparente avec votre personnel sur les objectifs de l’entreprise, ses valeurs et sa stratégie globale. Mettez également en place des points de rencontre réguliers entre les différentes équipes ou départements impliqués pour partager informations et défis.
Ces actions doivent être menées en simultané pour créer une synergie entre marketing et RH au sein de votre entreprise.
Améliorez votre image de marque employeur pour vos employé·es… et votre clientèle!
Malgré tous ses avantages, la marque employeur a ses limites: elle n’est pas une baguette magique pouvant tout régler en un claquement de doigts. Il s’agit d’un travail à long terme, qui nécessite de savoir d’où vous partez pour mieux prévoir où vous souhaitez atterrir. Surtout, il faut éviter de vouloir soigner ou redorer son image de marque employeur uniquement pour briller auprès de votre clientèle!
En gardant en tête ce lien entre marque employeur attrayante et confiance dans la gestion des relations avec vos client·es et prospects, vous pourrez plus facilement entretenir la réputation de votre marque sur tous les fronts. Pour adopter une approche globale et faire travailler main dans la main les différentes facettes de votre image de marque, fiez-vous à nos fin·es stratèges.