Comment améliorer la marque employeur: Guide par étapes

Vous retrouverez le concept de marque employeur dans la bouche de nombreux professionnels du marketing (incluant la nôtre!), mais concrètement, qu’est-ce que c’est? Une table de babyfoot coincée entre deux classeurs et un 5@7 tous les deux mois? Pas tout à fait.

Retournons à la base: Définition

La marque employeur est en quelque sorte la jumelle non-identique de la marque entreprise. Bien qu’elles se ressemblent, ce sont deux entités distinctes. Elles émergent des mêmes racines: la mission, la vision et les valeurs de votre entreprise, mais s’adressent à des publics différents et ne peuvent donc pas être interchangées.

L’objectif d’une marque employeur est de différencier votre entreprise de ses concurrents et d’ainsi favoriser le recrutement et la rétention d’employés. Elle s’apparente à l’empreinte digitale unique d’une entreprise sur le marché de l’emploi. Alors que la marque d’entreprise confère à une organisation son identité auprès des consommateurs, la marque d’employeur cristallise sa réputation en tant que lieu d’emploi. Au fond, la marque employeur est l’amalgame des valeurs, de la culture et de la personnalité d’une organisation, le tout enveloppé dans un récit cohérent. C’est ce qui distingue une entreprise sur un marché du travail encombré, en la rendant plus attrayante pour les employés potentiels et en l’aidant à retenir les talents existants. La force et la clarté de cette image de marque déterminent souvent la qualité et l’engagement des talents qu’une entreprise attire.

Pourquoi la développer?

Attention: l’objectif n’est pas ici de plaire à tout le monde. En définissant votre marque et en la diffusant, vous écarterez certainement plusieurs candidatures: les mauvaises pour vous! Lorsque vous clamez haut et fort le type d’employeur que vous êtes, vous énoncez aussi le type de candidats qui vous intéressent… ou qui ne vous intéressent pas. Et c’est parfait ainsi!

Selon une étude menée par LinkedIn, les entreprises qui ont une marque employeur forte dépensent la moitié moins d’argent dans le recrutement parce qu’elles ont davantage de chances d’attirer les bons candidats et de les garder.

La marque employeur n’est pas une dépense, c’est un investissement intelligent dans votre futur. De meilleurs candidats, en moins de temps et avec moins d’effort, signifient plus d’économie et de succès!

Développer une marque employeur forte ne consiste pas seulement à attirer des talents, mais aussi à attirer les bons talents. À une époque où la culture et les valeurs de l’entreprise sont de plus en plus sous les feux de la rampe, une marque employeur bien définie sert de phare, attirant les personnes qui résonnent avec la mission et l’éthique de votre organisation. En affichant clairement ce que vous représentez, non seulement vous rationalisez le processus de recrutement, mais vous favorisez également un lieu de travail où les employés sont alignés, engagés et prêts à faire avancer la vision de l’entreprise. À long terme, une marque employeur solide se traduit par une plus grande satisfaction des employés, une réduction du taux de rotation du personnel et un avantage concurrentiel sur le marché.

La marque employeur, pas que pour les entreprises cool

Nous parlions plus tôt de babyfoot et de 5@7. Pour certains, la marque employeur rime avec poudre aux yeux, promesses et gros budget pour attirer les jeunes. Pourtant, les aspects fondamentaux d’une marque employeur gagnante sont l’authenticité et la créativité.

Des employés qui ont l’impression d’avoir été manipulés à l’embauche peuvent faire beaucoup de tort à votre entreprise. Si vous laissez miroiter une culture qui ne se concrétise pas, ces employés pourraient démissionner rapidement et rédiger de mauvaises critiques sur des sites comme Glassdoor. Dans un contexte où la main-d’œuvre se fait rare, une telle réputation peut être fatale!

À lire aussi : Premier projet marque employeur: vos offres d’emploi

L’important n’est donc pas de rivaliser avec les entreprises comme Google, mais d’exposer clairement la personnalité de votre compagnie en valorisant vos employés, vos forces et ce qui vous distingue de la concurrence. Soyez vous-même!

Stratégie de marque: tirer parti du marketing RH

Lorsque nous parlons de marketing RH, nous parlons de l’application stratégique des principes du marketing aux activités des ressources humaines. Tout comme le marketing traditionnel vise à attirer et à fidéliser les clients, le marketing RH se concentre sur l’attraction et la fidélisation des talents. L’intégration du marketing RH dans votre stratégie de marque employeur peut être le pivot qui permettra à votre organisation de se démarquer.

– Création de contenu: Tout comme les spécialistes du marketing créent du contenu pour attirer des clients potentiels, les équipes RH doivent créer du contenu qui met en valeur la culture de l’entreprise, l’expérience des employés et l’environnement de travail. Il peut s’agir de témoignages, de vidéos de la vie quotidienne ou d’articles de blog sur les événements de l’entreprise.

– Des campagnes engageantes: Tout comme les campagnes de marketing sont conçues pour attirer et séduire les clients, les campagnes de marketing RH peuvent être conçues pour attirer des employés potentiels. Pensez aux campagnes de recrutement, aux visites virtuelles des bureaux ou aux séances interactives de questions-réponses.

– Retour d’information et itération: Les spécialistes du marketing s’appuient souvent sur des boucles de rétroaction pour affiner leurs campagnes. De la même manière, les équipes RH peuvent recueillir les commentaires des employés actuels et potentiels afin d’affiner constamment les messages relatifs à la marque employeur.

En substance, tirer parti du marketing RH signifie considérer les employés potentiels comme des « clients » de votre marque, en adaptant votre approche à leurs besoins, leurs intérêts et leurs aspirations. En combinant les meilleures pratiques des domaines du marketing et des ressources humaines, les entreprises peuvent créer une marque d’employeur à la fois convaincante et authentique.

Vous êtes convaincus? Prenez quelques actions!

La première étape dans la construction d’une marque employeur est le diagnostic. Consultez le profil Glassdoor de votre entreprise, les commentaires sur Google Mon Entreprise, Facebook, LinkedIn… Questionnez-vous sur le taux de roulement dans votre équipe, sur les délais entre l’affichage d’un poste et le recrutement d’un employé. Si la réalité ne correspond pas à vos attentes et à votre vision, il est temps d’agir!

Vous découvrirez dans le prochain eBang quelques actions à prendre dès maintenant. Entre temps, apprenez en plus sur la marque employeur et n’hésitez pas à nous appeler si vous avez des questions!