Transformez votre stagiaire marketing en héros
2 juillet 2014 |Vous avez pris la décision d’embaucher un stagiaire cet été pour faire avancer vos projets? L’idée est séduisante. Avec les vacances, le rythme de travail ralentit et cet apport de sang neuf pourrait vous permettre de maintenir le rythme et même de l’accélérer…
Pourquoi ne pas en profiter pour repenser votre présence sur les médias sociaux? Faire des sondages de satisfaction client? Revoir votre site Internet?
Un instant.
Avant de vous laisser emporter par l’enthousiasme, n’oubliez pas qu’un stagiaire n’est pas un employé qualifié. Il ne possède pas la compétence de votre agence. Il n’a souvent aucune expérience de travail (ou de vie) et il peut manquer de jugement, voire de maturité, de temps en temps. Même les plus dégourdis ont besoin d’encadrement et de rétroaction.
Alors comment pouvez-vous assurer la réussite de cette expérience? Je vous donne 5 trucs pour transformer votre stagiaire en héros :
1. Exposez vos attentes
La relation entre l’entreprise et le stagiaire doit être gagnante-gagnante et à ce chapitre la communication constitue la clé. Soyez clair sur les objectifs du stage et sur ce qui doit être accompli au cours de l’été. En axant votre discours sur les résultats, vous établissez dès le départ une notion de mesure du succès dans le temps.
2. Exigez une certaine préparation
Si votre principal objectif est de mettre un pied dans l’univers de Pinterest de manière stratégique, demandez à votre stagiaire de se préparer avant d’amorcer son stage. Dans cet exemple, il pourra étudier les stratégies des compétiteurs sur la plateforme, suivre des webinaires sur le sujet, lire des livres blancs et des études de cas. Exiger une bonne préparation sera bénéfique pour l’étudiant puisqu’il aura le sentiment de ne pas être un imposteur en cours de stage.
3. Misez sur les forces de l’individu
Une bonne discussion sur les aptitudes du stagiaire est de mise avant de commencer la relation. Une personne jouissant de très fortes capacités relationnelles s’ennuiera à mourir à analyser des statistiques toute la journée. En lui donnant des tâches en lien avec se forces, il performera davantage au bénéfice de toutes les parties impliquées.
4. Désignez un mentor
Si vous n’avez pas le temps de suivre le stagiaire pas à pas, désignez quelqu’un de votre équipe pour agir comme mentor auprès de lui. Cela peut être aussi simple que de prendre 30 minutes de lunch chaque semaine de l’été afin de le conseiller et de suivre ses progrès. La clé est de ne pas l’isoler dans un bureau au fond du couloir pour réaliser à la fin de la saison qu’il n’a rien accompli de valable et que l’expérience aboutira finalement en déception mutuelle.
5. Demandez-lui de documenter toutes ses interventions
On le fait trop peu avec les employés réguliers, car la documentation est souvent perçue comme une perte de temps dans les entreprises, mais le stagiaire a tout son temps! Exigez des rapports hebdomadaires des travaux en cours et des résultats obtenus. Il est préférable de ne pas attendre la fin de l’été. La plateforme web www.15five.com est géniale pour ce type de suivi. Un rapport prendra quinze minutes au stagiaire à compléter et seulement cinq minutes à son superviseur pour le lire.
Les stagiaires peuvent devenir des sauveurs ou des fardeaux… à vous de choisir. Transformez le vôtre en héros ne se fera pas en criant ciseaux, mais c’est possible! Les entrepreneurs qui réussissent se donnent une longueur d’avance à faible coût : une proposition intéressante pour les petites entreprises qui caressent de grandes ambitions!
À la semaine prochaine!
😉
Stéphanie
Ce texte a originalement été publié dans le blogue Marketing & Cie.