Jeux olympiques : les méchants Canadiens
17 janvier 2014 |Le Comité olympique canadien vient tout juste de lancer la plus grande offensive de branding de son histoire. La campagne #Noussommeslhiver, à la fois sombre et poétique, présente nos athlètes comme des superhéros puissants et intimidants.
Il s’agit d’une initiative qui se démarque de l’approche plus générique à laquelle nous avions été habitués par le passé.
On peut se demander si cette direction artistique très sérieuse est réellement inspirante ou exagérément intense. Le ton est dramatique, voire inquiétant et l’ajout d’un filtre noir sur les images nous rappelle que les Jeux olympiques n’ont rien d’un pique-nique.
Le noir en marketing
Assombrir les images ou carrément utiliser la couleur noire en marketing n’est pas qu’un signal visuel associé à la sophistication et à l’industrie du luxe.
« En psychologie, le noir est la couleur de l’autorité, du contrôle et du pouvoir. Elle nous inspire la stabilité et la force.»
Il s’agit d’une tonalité très grave, souvent négative, qui provoque des émotions fortes chez le récepteur puisqu’elle implique l’absorption de toutes les autres couleurs, donc l’absence de lumière. Il s’agit en fait de tout, sauf d’une couleur banale.
En choisissant de présenter le « côté obscur de la force » des athlètes olympiques, on comprend pourquoi le Comité parle d’une campagne d’image sans précédent. Il est terminé le temps des gentils Canadiens! On ne badine pas avec les Canada à Sotchi!
À la semaine prochaine!
😉
Stéphanie
PS : Quant à moi, j’aime bien la narration de Jean-Luc Brassard dans certaines vidéos. Sa voix est moins redoutable que celle du narrateur principal, ce qui crée un meilleur équilibre avec les images.
Ce texte a originalement été publié dans le blogue Marketing & Cie.