Facebook n’est plus gratuit et c’est tant mieux pour les entreprises
4 janvier 2018 |Si vous désirez obtenir du succès avec les médias sociaux en 2018, il vous faudra résolument sortir votre portefeuille. Facebook est devenue une plateforme hautement ciblée qui valorise la publicité traditionnelle et les autres réseaux suivent le pas. La visibilité n’est donc plus gratuite.
On l’avait déjà remarqué avec la diminution constante de la portée des publications non-sponsorisées, mais de nouveaux tests de marchés, confirment la tendance. Bientôt, seules les publications personnelles trouveront leur place dans votre fil d’actualité.
« Vous allez crier, mais je crois vraiment qu’il s’agit d’une bonne nouvelle. »
Nous traitons ce qui est gratuit avec moins d’attentes et moins d’égards. C’est dans la nature humaine de gaspiller les ressources qui sont perçues comme étant à la fois accessibles et illimitées. C’est fou comme nous devenons soudainement plus stratégiques lorsque vient le temps de sortir notre portefeuille.
La «gratuité» des médias sociaux a été nuisible aux PME qui ont souvent délégué la tâche de s’en occuper au personnel le moins expérimenté du bureau, voire aux stagiaires ou à la secrétaire… avec les résultats qu’on connaît. J’ai d’ailleurs rarement rencontré des entrepreneurs qui n’assimilaient pas Facebook à une grosse perte de temps pour leur organisation.
Maintenant qu’il faut plus que jamais payer pour être vu, les chefs d’entreprises risquent de prendre Facebook plus au sérieux et d’exiger des résultats. Si c’est votre cas, je vous propose une petite feuille de route pour démarrer l’année du bon pied!
Développez le ciblage de vos campagnes avec soin
Vous avez peut-être un seul produit ou service à vendre, mais vos clients ne les achètent certainement pas tous pour la même raison. Puisque vous pouvez cibler l’âge, le type d’emploi, les intérêts ou la géolocalisation de vos cibles sur Facebook, c’est un jeu d’enfant de changer vos messages et vos images en fonction des besoins et des avantages recherchés par de petits groupes de personnes. Pour améliorer vos résultats, ne testez qu’un élément de votre publication à la fois pour chaque auditoire (type d’annonce, image, appel à l’action, texte ou offre).
La plupart des entreprises ne profitent pas pleinement des puissantes capacités de ciblage offertes par Facebook. Voyez l’étude de cas du Collège CDI qui a utilisé des auditoires personnalisés pour améliorer le retour sur ses investissements publicitaires de 15% à 20%.
Si vous avez déjà développé des campagnes à succès par le passé et que vous désirez maintenant ouvrir de nouveaux marchés, essayez la fonction «auditoires similaires». Facebook pourra ainsi créer un auditoire similaire à celui de vos campagnes à succès, mais à l’étranger, en se basant sur votre auditoire source.
Variez le type d’annonces
Un des grands avantages de Facebook réside dans l’originalité et dans la variété des types d’annonces offertes en fonction des objectifs recherchés:
– Les carrousels d’images sont très utiles pour présenter des produits;
– Les annonces en format vidéo sont très populaires, mais la qualité et l’originalité doivent être au rendez-vous;
– Les annonces statiques fonctionnent encore mieux lorsque vous insérez un code promo ou un rabais spécifiquement adressés aux gens qui ont déjà visité votre site Web (remarketing);
– La promotion de contenu est une avenue qui demeure intéressante pour améliorer votre notoriété;
– Les téléchargements (PDF, livres blancs, etc.) sont efficaces pour générer des prospects lorsque votre audience est bien ciblée.
Soignez votre page d’entreprise
Votre page Facebook corporative, c’est votre deuxième site Web. On la consultera pour mieux vous connaître, pour voir au-delà du discours corporatif. Il s’agit d’une étape de validation très importante pour vos futurs employés et même pour certains clients (sauf chez la cible boomers!).
Votre page corporative est l’endroit par excellence pour permettre à votre marque de s’exprimer. On doit ressentir votre culture d’entreprise et votre promesse marketing. La bonne nouvelle: il n’y a pas encore de frais associés à la mise sur pied de votre page.
Sur ces douces paroles marketing, je vous souhaite de profiter à fond des opportunités offertes par une utilisation judicieuse des médias sociaux en 2018.
😉
Stéphanie