22 idées SEO pour scorer sur Google!
14 mai 2012 |BLOGUE. Je vous l’avais promis il y a quelques semaines, voici ma super liste de vérification pour optimiser votre site web et grimper dans les résultats de recherche. Vous avez d’autres trucs et méthodes infaillibles? Partagez-les avec nous en nous laissant un commentaire!
- Identifiez les mots clés et combinaisons de mots clés recherchés dans votre secteur d’activité et priorisez-les dans le contenu de vos textes. Besoin d’aide? Plusieurs ressources en ligne comme SEMRush peuvent vous être d’un grand secours pour consulter les mots-clés utilisés par vos concurrents et leur impact sur le nombre de visiteurs.
- Ne négligez pas les Long Tail Keywords. Le mot « soulier » est plus difficile à s’approprier que l’expression « souliers de tennis Adidas blancs pour femmes ». Sans compter le fait qu’une recherche qualifiée amène des visiteurs qualifiés!
- Chaque image, contenu audio et vidéo doit être doté d’une alternative texte. Limitez-vous à 80 caractères ainsi qu’à un contenu déjà présent à l’intérieur de vos pages.
- Le contenu de votre site doit être mis à jour le plus souvent possible : au minimum, mensuellement.
- La page d’accueil de votre site ne doit pas être une page introductive programmée en FLASH ou une page de sélection de langue. Elle doit plutôt exposer la nature des produits et services proposés.
- Les textes contenus dans les formats PDF doivent être sélectionnables et optimisés.
- Les libellés de chaque hyperlien doivent décrire sa fonction ou la nature du contenu vers lequel il pointe. Pas de « cliquez ici »…
- La programmation peut devenir un obstacle à votre référencement. Les langages FLASH et AJAX sont de véritables maux de tête pour les robots indexeurs. À éviter ou à optimiser avec soin. De plus, ne jamais masquer un contenu de manière permanente avec du JavaScript ou des styles CSS.
- Ne dupliquez jamais de contenu sur plusieurs pages de votre site.
- Les URL doivent contenir des termes présents dans les titres de vos pages.
- Le nombre de liens externes dans une page ne doit pas excéder le nombre de liens internes, ces derniers ne devraient pas dépasser quelques dizaines et surtout… être valides! Pas de lien vers des pages en construction.
- Les liens internes doivent proposer une URL unique pour chaque page.
- Pensez méta! Le code source de chaque page contient une métadonnée qui en décrit le contenu. Chaque élément « meta keywords » doit contenir une dizaine de termes, tous exclusivement en rapport direct avec le contenu de la page. Quant au « meta title » de chaque page, il doit permettre d’identifier le contenu de celle-ci, ne pas commencer par le nom du site et contenir une soixantaine de caractères. Le « meta description » est plutôt marketing. Il s’agit d’une phrase descriptive (unique à chaque page), non d’une liste de mots clés. Limitez-vous à 160 caractères.
- Le code source de chaque page doit indiquer la langue principale du contenu.
- Votre site doit proposer un fil d’Ariane.
- Les textes pouvant être mis en forme via des styles ne doivent pas être remplacés par des images et les contenus HTML doivent être mis en forme à l’aide de styles CSS externalisés.
- Chaque page du site doit contenir un élément de titre de section H1 et le site doit comporter autant de titres de section H1 différents que de pages.
- Inscrivez votre site à des annuaires ou des répertoires bénéficiant d’une bonne popularité. Si vous soignez vos efforts de Link Building en accumulant des liens externes de qualité sur des sites d’autorité bien diversifiés, vous êtes sur la bonne voie!
- Profitez du référencement vidéo. C’est extrêmement payant!
- La mise en place d’un blogue permet d’augmenter la visibilité, de fournir un contenu frais et d’améliorer le référencement naturel en plus du référencement en temps réel.
- N’oubliez pas votre référencement social… il est aujourd’hui incontournable! En liant votre site web aux médias sociaux, vous envoyez des signaux clairs aux engins de recherche. Ceux-ci tiennent de plus en plus compte de la popularité de vos contenus et de la qualité de votre présence 2.0.
- Ne négligez pas la création de votre page sur Google Adresse. C’est gratuit et ça marche!
😉
Stéphanie