Controverse à propos du logo d’Hillary : mais qu’est-ce qu’un bon logo ?
15 avril 2015 |Hillary a officiellement lancé sa campagne à la présidence ce weekend et dans la foulée de cette annonce, les attaques contre son nouveau logo se sont faites nombreuses et virulentes. Les tentatives de dénigrement de la nouvelle marque politique n’ont toutefois pas rallié tout un chacun et de grands designers comme Milton Glaser (le génie derrière le logo I Love NY) lui trouvent de belles qualités.
Pour vous montrer à quel point les avis sont polarisés, j’ai dressé un petit tableau récapitulatif des arguments qui militent en faveur du logo et ceux qui le démolissent.
POUR
- Sa simplicité le rend mémorable et contemporain
- Il présente une naïveté qui n’est pas mauvaise pour un logo politique
- On retient l’idée du mouvement, de la vitesse, du progrès, des concepts qui sont au cœur du message d’Hillary
- La flèche fait référence au clic, au «oui», donc au vote en faveur de la candidate
- On a évacué le drapeau du logo, ce qui est rafraîchissant
CONTRE
- On dirait un signe d’hôpital
- Le bleu royal et le rouge vif vibrent lorsqu’ils sont placés l’un à côté de l’autre
- Le logo est tellement basique qu’il semble avoir été conçu avec MS Paint : c’est amateur
- On dirait la flèche du logo de Fedex ou une copie du logo de Wiki Leaks
- La flèche pointe vers la droite, c’est un logo républicain!
- On dirait une pancarte d’évacuation en cas d’ouragan
Alors qui a raison, qui a tort? Pour s’en convaincre, revenons aux arguments objectifs qui font d’un logo un engin marketing redoutable ou un petit dessin sans envergure.
1. La simplicité
Quand on regarde un logo, on doit comprendre le message clé, l’essence de la marque. S’il faut donner une explication pour que le message passe, on a raté la cible.
VERDICT
Le logo d’Hillary est très simple tout en étant évocateur. 2 points.
2. L’adaptabilité
Le logo doit vivre sur plusieurs supports, pas seulement sur une carte d’affaires. Plus le concept est fort et versatile, plus le logo présente un potentiel marketing élevé.
VERDICT
La flèche a déjà été déclinée sur plusieurs pièces marketing et renforce adéquatement le concept «READY». 2 points.
3. L’originalité
Un bon logo se démarque et fait sa place dans un environnement visuel surchargé. L’unicité du concept le rend facile à identifier et à mémoriser.
VERDICT
Ici, le logo d’Hillary est plus faible. Le symbole du H est très connu par la population générale et la flèche est un cliché usé à la corde. 0 point.
4. La pérennité
Les logos dont la valeur n’est plus à débattre ont traversé le temps. Il faut donc éviter les effets de mode pour durer.
VERDICT
Les couleurs de base utilisées et la simplicité des formes et du style suggèrent la durée. Cependant, le manque d’originalité ne joue pas en faveur d’un logo mémorable. Notons que ce n’est probablement pas un critère pour Hillary puisque le logo ne sera utilisé qu’à l’occasion de la campagne électorale, donc à court terme. 1 point.
5. La pertinence
Le plus beau logo du monde ne vaut rien si la cible ne sait pas l’apprécier. Il faut créer une image qui saura séduire le bon auditoire.
VERDICT
Difficile de dire si le logo d’Hillary sera apprécié des électeurs indépendants qui doivent constituer une bonne partie de la cible. Le logo développé est fort et masculin et pourrait séduire certains hommes indécis. Si on prend en considération que les femmes et les démocrates purs et durs semblent constituer des publics acquis, il s’agit donc d’un logo qui vise assez juste. 1.5 point.
Au final, mon évaluation «objective» du logo est de 6.5/10. Hillary passe donc le test de justesse. Quand pensez-vous ?
À la semaine prochaine!
😉
Stéphanie
Ce texte a originalement été publié dans le blogue Marketing & Cie.