L’art de la relation candidat·e en 7 actions concrètes
«On n’a pas le temps de rester en contact avec les gens dont la candidature n’a pas été retenue!». Peut-être avez-vous déjà entendu votre patron·ne énoncer cette objection ou cette pensée vous a peut-être déjà traversé l’esprit.
Pourtant, après avoir reçu un CV, passé un·e candidat·e en entrevue ou assisté à un salon de l’emploi, essayez d’éviter de couper les ponts avec vos prospects. Vos campagnes de recrutement, votre image de marque employeur et votre budget pour l’embauche risquent de vous dire merci!
La relation avec vos candidat·es, pourquoi est-ce important?
D’abord, qu’est-ce que la relation candidat·e? Il s’agit du rapport que votre entreprise établit avec ses prospects sur différentes plateformes et grâce à différents types de communication. Elle crée un écosystème d’échanges positifs et instructifs, afin que les talents gardent votre marque en tête. Voici ses principaux atouts.
- Renforcer vos images de marque employeur et entreprise. Les postulant·es peuvent partager leur expérience candidat·e avec d’autres talents, des client·es ou des partenaires d’affaires potentiel·les. Une bonne relation peut donc avoir un impact positif sur la perception globale de votre entreprise.
- Anticiper vos futurs besoins d’embauche. Avec un bassin de candidatures qualifiées, vous pourrez plus facilement leur faire appel advenant de nouvelles opportunités dans vos équipes. Qui sait, les prospects non retenu·es peuvent depuis avoir développé de nouvelles compétences, acquis de l’expérience et évolué dans leur carrière – ou simplement être mieux qualifié·es pour un autre poste.
- Réduire vos coûts de recrutement. Plutôt que de chercher continuellement des candidat·es, vous exploitez votre réseau existant! Cela peut vous faire économiser du temps, de l’argent et des ressources en matière d’embauche. Un aspect clé pour améliorer la performance de votre marque employeur!
- Renforcer la confiance et l’engagement mutuels. Par exemple, les postulant·es apprécient lorsqu’une entreprise prend le temps de les tenir informé·es du processus de recrutement, même si leur candidature n’est pas retenue. Cela aide à instaurer une relation de confiance, importante pour conserver l’intérêt de ces prospects pour vos prochaines offres d’emploi.
- Inciter aux références et recommandations d’un·e candidat·e. Des prospects satisfait·es sont plus susceptibles de vous recommander à d’autres personnes qualifiées, ce qui peut élargir votre réseau. Ces postulant·es peuvent aussi vous fournir des références pour des candidat·es potentiel·les: un plus pour vous aider à prendre des décisions de recrutement éclairées.
À lire aussi : Misez sur les bons contenus à chaque étape du parcours candidat·e
Maintenir la relation avec les candidat·es: pas si sorcier!
Essentiel sur le long terme, créer des liens solides avec les candidat·es qui ne sont pas sélectionné·es aide à garantir le succès de votre processus de recrutement. Maintenant, comment concrètement y arriver?
De petits gestes peuvent faire toute la différence: qui dit expérience de recrutement positive, dit aussi réputation d’employeur solide et meilleure rétention des talents.
Voici sept actions concrètes pour entretenir une bonne relation avec vos candidat·es.
1. Communiquez régulièrement
Gardez contact en maintenant une communication ouverte et régulière avec vos candidat·es, en leur fournissant des mises à jour sur l’état de leur candidature et en répondant rapidement à leurs questions. Utilisez différents canaux de communication comme le courriel, le téléphone ou les plateformes de messagerie professionnelle
Pour confirmer la réception de leur CV, vos prospects pourraient par exemple recevoir un courriel de bienvenue bien ficelé les renseignant sur les prochaines étapes de votre processus de recrutement. Attention de ne pas trop en faire et de saturer vos destinataires: l’important est de trouver la bonne fréquence et capter leur attention avec du contenu pertinent.
2. Misez sur la rétroaction positive
Fournissez des retours constructifs aux postulant·es même s’ils n’ont pas été retenus pour le poste. Expliquez-leur brièvement les raisons de votre décision et, si possible, offrez-leur quelques pistes pour les aider à améliorer leurs compétences, leurs qualifications ou les façons de les mettre de l’avant en entrevue, par exemple.
3. Optez pour une approche personnalisée
Établissez une relation personnalisée avec chaque candidat·es en vous intéressant à leur parcours professionnel, à leurs intérêts et à leurs aspirations. Montrez-leur que vous les considérez comme des individus uniques et pas seulement comme des CV pouvant pourvoir un poste.
Cette approche plus humaine peut notamment se traduire dans vos réponses à leurs questions ou grâce à la segmentation de votre bassin de talents afin de les cibler avec du contenu ou des envois correspondant à leurs profils. En bonus, c’est un bon moyen d’alimenter leur intérêt dans votre organisation.
4. Maintenez une présence constante en ligne
Rassurez-vous: constante ne veut pas dire permanente! Utilisez les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, pour rester connecté·e avec vos ancien·nes candidat·es. Publier de façon régulière offre en effet l’avantage de faire gagner votre entreprise en crédibilité, en visibilité et en notoriété.
Par exemple: partagez des mises à jour sur votre entreprise, publiez des articles instructifs, tournez et diffusez des capsules vidéo axées marque employeur ou engagez-vous dans des discussions pour maintenir votre présence et votre disponibilité en ligne.
5. Organisez des événements
Séminaires, webinaires, journées ou soirées de réseautage: organisez des événements où vous pouvez inviter vos candidat·es passé·es. Voilà une autre manière – grâce à votre organisation! – pour vos prospects de se tenir au courant des dernières tendances de l’industrie, de développer leurs compétences et de rester en contact avec vous et d’autres talents de votre secteur.
6. Lancez un programme de recommandations de candidat·es
Mettez en place un programme de référencement à l’interne et pour vos ancien·nes postulant·es. En offrant des incitatifs, comme des primes de parrainage ou l’inscription gratuite à l’un de vos événements, vous encouragez ces prospects à vous recommander d’autres professionnel·les qualifié·es. Parfait pour solidifier votre réseau de talents!
7. Faites un suivi après embauche
Une fois qu’un·e candidat·e est recruté·e, ne coupez pas la communication. Du moment où votre offre est acceptée jusqu’aux semaines suivant son arrivée dans l’équipe, continuez de répondre à ses questions, facilitez son intégration (avec un manuel d’employé·e complet) et demandez régulièrement des retours sur son expérience au sein de votre entreprise.
Cela contribue à renforcer votre relation à cette nouvelle étape tout en démontrant votre engagement dans leur succès à long terme.
Les relations candidat·es, au cœur d’un marketing RH performant
Enfin, n’oubliez pas de suivre la performance de votre campagne d’engagement candidat·e, d’ajuster le tir au besoin et de poursuivre vos efforts dans la bonne direction.
Vous vous demandez comment ajouter cette corde à l’arc de votre stratégie de marque employeur? Nos stratèges peuvent vous aider à viser dans le mille en optimisant vos ressources et votre temps: faites-nous signe!