Comment bâtir et transmettre votre culture d’entreprise?
Qu’est-ce qui rend votre organisation unique, autant dans votre secteur d’activités que dans son fonctionnement et son organisation? Sa culture d’entreprise! Aussi connu sous le nom de culture organisationnelle, cet aspect réunit l’ensemble des croyances, valeurs, attitudes, faits et gestes au sein d’une entreprise et il colore les agissements de son personnel.
Découlant donc à la fois des employé·es et de l’identité ou des mesures de l’employeur, la culture d’une entreprise existe même si elle n’a pas été officiellement définie – d’où l’intérêt de l’examiner sans tarder.
Les 4 différents types de cultures d’entreprise
Votre culture d’entreprise transparaît dans toutes les interactions avec votre organisation: expérience d’achat, collaboration avec les fournisseurs, parcours candidat·e (et bien plus). Reconnaissez-vous votre entreprise dans les exemples suivants?
- La culture hiérarchique. Modèle le plus connu de culture organisationnelle, elle fonctionne avec un cadre bien défini – ce qui peut être rassurant pour les équipes. Des rôles précis sont confiés aux collaborateur·rices, et les attentes sont claires. Certains de ses points forts: prédictibilité, exécution et encadrement.
- La culture d’expertise. Valorisant la constitution d’équipes d’expert·es spécialisé·es (ingénieur·es, technicien·nes, gestionnaires, chargé·es de projet, etc.), elle offre au personnel la confiance et la liberté d’atteindre ses objectifs dans un cadre souvent moins hiérarchique. Certains de ses points forts: autonomie, innovation et créativité.
- La culture de marché. Elle est axée sur les résultats, la qualité du service et la satisfaction client·e. Ce type de culture vise souvent des objectifs détaillés dans l’optique de devenir chef de file dans son secteur. Certains de ses points forts: encadrement, performance, excellence.
- La culture humaine. Cette culture fonctionne souvent en rassemblant ses équipes autour de valeurs communes qui les motivent à atteindre les objectifs de l’entreprise. Certains de ses points forts: coopération, camaraderie et dépassement de soi.
À noter: aucune option n’est la meilleure. Ces types désignent différents matériaux à partir desquels une entreprise peut bâtir sa culture organisationnelle, selon ce qui s’agence le mieux à son identité. Et, par exemple, une culture humaine n’est pas moins experte pour autant!
À lire aussi : Comment transmettre votre culture aux nouveaux employés?
Concrètement, par où commencer pour définir votre culture d’entreprise?
Vous pourriez réunir gestionnaires, chef·fes d’équipe et personnel clé pour solidifier les bases de votre culture d’entreprise. Prenez en compte les éléments suivants.
- Votre histoire. C’est un récit rassembleur et inspirant: la fondation, les moments décisifs, les innovations, etc. Une histoire à laquelle les gens veulent prendre part est une base solide pour toute culture entreprise.
- Votre vision. Quels sont les ambitions et les objectifs de l’organisation? Tracez les grandes lignes d’un itinéraire vers ces objectifs et communiquez-le à l’interne (puis à l’externe!) pour que les gens se projettent avec vous et se sentent impliqués dans le présent et l’avenir de l’entreprise. De cette façon, tout le monde travaille ensemble vers un même but.
- Vos valeurs d’entreprise. Elles incarnent la boussole qui vous guidera en chemin pour atteindre ces ambitions. Attention, vos valeurs n’ont pas à être originales ou à se conformer au plus récent buzzword. Il vaut mieux faire preuve d’authenticité sous peine de sonner faux.
Vos actions. Comment ces valeurs se concrétisent-elles au quotidien? S’il s’agit d’un point fort de votre marque, montrez comment votre culture d’entreprise se distingue par ses engagements verts. Par exemple: activité en équipe de verdissement dans votre municipalité, budget pour les abonnements aux transports en commun ou au covoiturage comme avantage employé·e, etc.
Précisez les balises qui encadrent notamment les comportements valorisés chez vos équipes et clarifiez ce qui vous différencie de la concurrence.
C’est aussi l’occasion de développer l’engagement de vos employé·es ou collègues!
Comment transmettre votre culture au sein de l’entreprise?
Un des meilleurs moyens pour la solidifier et la faire connaître demeure le guide de culture (ou culture book). En plus d’encadrer l’intégration des nouvelles recrues, il devient un point de repère pour vos vétéran·es. Il peut aborder plusieurs aspects: le vocabulaire utilisé à l’interne, le comité dédié à la diversité et l’inclusion, les parcours d’évolution professionnelle ou de formation en continu, votre séminaire annuel, etc.
Plus précisément, voici quelques idées pour bien implanter votre culture d’entreprise.
- Au bureau, vous pourriez organiser des dîners-conférences ou d’autres activités de consolidation d’équipe et mettre en place un système de reconnaissance des bons coups – au-delà du simple «bien joué».
- Si vos équipes sont souvent sur la route, organisez des événements ponctuels où elles pourront passer du temps ensemble, qu’il s’agisse d’une partie estivale de mini-golf avec tout le monde ou de l’invitation de vos meilleur·es représentant·es à un souper avec les gestionnaires.
- Si la ludification (gamification) cadre avec votre culture d’entreprise et que votre personnel est partant, vous pourriez introduire des aspects habituellement associés au jeu (compétition, scores, récompenses, etc.) pour motiver vos troupes.
- Gardez en tête votre culture d’entreprise à toutes les étapes du recrutement en demandant par exemple aux candidat·es de se positionner par rapport à vos valeurs d’entreprise lors de l’entrevue.
- Dans votre cafétéria ou dans les salles de pause de votre usine, vous pourriez afficher vos couleurs et vos valeurs à même les murs pour bien les faire connaître avec des peintures, des photos, etc.
Prenez en compte les attentes de vos équipes et de vos candidat·es cibles
Donner vie à une culture d’entreprise qui interpelle les talents et solidifier le cadre d’une culture que vos employé·es connaissent et apprécient: voilà la clé du succès. Demandez-vous entre autres quelles traditions vous souhaitez établir et comment vous souhaitez inspirer vos collaborateur·rices à court, moyen ou long terme.
Bâtir ou réorienter l’ensemble d’une culture d’entreprise ne se fait pas du jour au lendemain: profitez de nos conseils dès maintenant.