Zut! J’ai raté la rentrée!

17 septembre 2014 |

Saviez-vous que les entreprises de détail ne sont pas les seules à tenir compte du calendrier lorsque vient le temps de planifier leurs activités marketing?

En effet, la plupart de mes clients B2B demandent aussi que leur nouveau site web soit en ligne en début d’année ou avant la rentrée des classes… comme si leur avenir commercial se jouait sur la saisonnalité. Dans certains cas, ces demandes tiennent réellement compte des contraintes du marché, mais la plupart du temps, il s’agit plutôt de respecter un échéancier psychologique qui se résume à avoir l’esprit tranquille pendant ses vacances!

Les vrais moments forts de l’année

Est-ce à dire qu’il n’y a pas de réels moments chauds pour le B2B dans l’année? Absolument pas, mais ce n’est pas toujours ceux qu’on croit.

Si l’on se fie aux statistiques compilées par Eloqua, malgré le peu de campagnes courriel B2B effectuées pendant la saison des fêtes (novembre et décembre), le nombre de pages vues est de 13% supérieur aux autres mois de l’année.

Cette tendance s’explique par le fait que la recherche web et le marketing par contenu font partie intégrante d’un cycle d’achat beaucoup plus long en B2B. Ainsi, ce n’est pas au cours des moments les plus occupés de l’année comme février-mars ou septembre-octobre que les clients potentiels prennent le temps de s’informer. Ils sont plus réceptifs dans les périodes creuses comme l’été ou la fin de l’année…

Alors si vous faites partie des entreprises qui ont raté le blitz de la rentrée par manque de planification, ne désespérez pas et visez novembre et décembre. En janvier, les décisions seront prises et le rythme soutenu des affaires ne se relâchera qu’à partir de juin. C’est un pensez-y-bien!

À la semaine prochaine!

😉

Stéphanie

Ce texte a originalement été publié dans le blogue Marketing & Cie.


Our latest articles

Recherche

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours à la recherche d'excellents clients!