Urgence marketing dans les PME!

13 février 2012 |

BLOGUE. Pourquoi un blogue sur le marketing à l’intention des dirigeants de petites et de moyennes entreprises?

C’est bien simple : si nos entreprises locales excellent en recherche et en développement, elles dépensent encore trop peu d’énergie et de ressources en commercialisation.

Je le vois dans ma pratique depuis quinze ans : les départements de communications et de marketing des PME québécoises sont pour ainsi dire inexistants et les budgets sont à l’avenant! Évidemment, dans ce contexte, il n’est pas rare que la pensée magique tienne lieu de stratégie!

Pourtant, selon un sondage mené par l’Institut de recherche sur les PME en 2006, la commercialisation arrive au premier rang des principaux défis à relever pour les chefs d’entreprises québécois, et ce, devant la concurrence asiatique ou la gestion des ressources humaines. Mais force est de constater que l’on peut se montrer préoccupé sans toutefois agir. Nous voici près de six ans plus tard et la situation a bien peu évolué. Pour soutenir mes propos, je m’appuie notamment sur la dernière étude NetPME du CEFRIO* qui révélait, en octobre dernier, que :

– seulement 69% des PME québécoises possèdent un site web (il faudrait se demander si elles ont toutes un numéro de téléphone!);

– à peine 8% des sites web de PME québécoises sont adaptés aux exigences de la mobilité (alors que plus d’un Québécois sur quatre possède un téléphone intelligent);

-seules 15% des PME ont intégré les réseaux sociaux à leur stratégie marketing (sans commentaire).

Et voilà pourquoi je prends la plume aujourd’hui… Il y a urgence d’agir auprès des petites et moyennes entreprises, car les meilleurs produits et services ne peuvent générer de succès commercial sans une stratégie de marketing solide et un branding fort. Il est grand temps que nos entrepreneurs arrêtent de voir le marketing comme un centre de coûts ou une bibitte dangereuse qu’il faut apprivoiser. La commercialisation est un enjeu d’affaires, ce n’est pas un luxe! Les Américains sont passés maîtres dans l’art d’emballer n’importe quoi et de le commercialiser à grande échelle. Il est grand temps que nos entreprises se fassent confiance.

Les gouvernements font leur part pour encourager les entreprises d’ici à mieux exporter leur offre par le biais d’une panoplie de programmes de soutien à la commercialisation. Je pense notamment au ministère du Développement économique, Innovation et Exportation du Québec. Je compte humblement participer à cet effort en publiant chaque semaine un texte pratique dont l’objectif sera d’aiguiller les dirigeants de nos PME vers les meilleures pratiques de communication et de marketing avec un biais fort en faveur des nouvelles technologies et d’Internet.

J’espère que vous serez nombreux à réagir, à l’instar des lecteurs de ma chronique, il y a de cela quelques années. Je parlais alors d’affaires publiques et d’économie dans la version papier de cette même publication. Et si la thématique a changé, sachez que ma passion est demeurée la même. Je vous remercie à l’avance de partager la vôtre avec les autres adeptes de ce blogue!

On se retrouve la semaine prochaine!

Stéphanie


Our latest articles

Recherche

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours à la recherche d'excellents clients!