Un cocon sémantique, qu’est-ce que ça mange en hiver?
Le SEO est-il toujours aussi important aujourd’hui? Sachant que 64% du trafic web B2B vient de Google, et que les entreprises B2B y génèrent 2x plus de revenus qu’avec les autres canaux numériques, l’optimisation pour les moteurs de recherche demeure un indispensable dans toute boîte à outil marketing.
Il existe plusieurs tactiques pour gagner en notoriété et en crédibilité aux yeux de Google: afin d’être considérée comme entreprise experte dans votre domaine, le cocon sémantique est une tactique qui a fait ses preuves.
Pourquoi confectionner un cocon sémantique? Pour valoriser votre expertise!
D’abord, faisons une petite halte définition: un cocon sémantique est un ensemble de contenus dans votre site web couvrant un sujet principal se rapportant à votre expertise et à vos objectifs commerciaux. Il s’appuie en général sur une page pilier, qui chapeaute des pages enfants sur le même sujet, pouvant par exemple mener à des articles plus précis ou vers vos pages produit ou service.
En rassemblant ces pages enfants en grappes autour d’un pilier thématique volumineux – souvent à partir de 2000 mots! –, vous créez un champ sémantique. Ce champ se compose d’un ensemble de termes qui traitent du même sujet ou de différents sens d’un même mot, et donc de concepts dont les significations sont liées entre elles. Autrement dit, plus vous abordez de facettes d’un sujet, plus votre champ sémantique est fort et complet.
Qu’en est-il des moteurs de recherche, dans tout ça?
Google et votre cocon sémantique: il faut que le courant passe
Si le géant du web perçoit que vous approfondissez un sujet sous plusieurs facettes, il peut vous considérer comme ayant de l’expertise en la matière, et son algorithme peut préférer vos pages lors des requêtes sur ce sujet. Dit simplement, plus votre cocon est tissé serré, plus votre crédibilité et votre autorité augmenteront aux yeux de Google.
Comme vous le savez peut-être déjà, pour évaluer et classer les sites web, les algorithmes de Google utilisent plusieurs critères, dont certaines bases techniques, l’expérience utilisateur·rice (UX), les références externes et la qualité du contenu. Un cocon sémantique peut donc ajouter du poids dans cette balance en votre faveur.
Pour Google, l’information partagée doit répondre à l’intention de recherche de l’internaute, d’où l’importance de créer du contenu utile et fiable qui profite vraiment à vos visiteur·euses.
Le maillage interne entre divers contenus traitant de sujets proches aide à améliorer la performance SEO globale de votre site web ou à faire remonter une page spécifique dans le classement des résultats sur les moteurs de recherche. À partir de Google, vos cibles peuvent arriver sur n’importe quelle de ces pages et peuvent continuer de naviguer sur votre site grâce aux liens ou boutons établissant ce maillage des pages entre elles.
À lire aussi : Qu’arrive-t-il si vous arrêtez vos stratégies de référencement naturel?
Comment créer un cocon sémantique efficace?
Bien qu’il soit question de référencement naturel, un bon SEO ne va pas de soi: il s’agit d’un travail en continu qui peut prendre du temps à mettre en place. Mais le jeu en vaut la chandelle!
Les 4 grandes étapes pour mettre en place une stratégie de cocon sémantique
1. Identifier un sujet pertinent
Trouvez une thématique principale qui parle à votre public cible et à vos client·es potentiel·les tout en étant au cœur de votre expertise. Idéalement, il devrait se rattacher à votre offre de produit ou service et avoir un bon potentiel pour apparaître dans les résultats de recherche en ligne. Par exemple: la gestion de projet.
2. Fragmenter votre sujet en différents champs sémantiques
Déclinez-le par exemple en sous-thèmes, comme les étapes de réalisation, des questions précises ou la comparaison de solution: quelles sont les différentes options pour la gestion de projet? Y a-t-il certaines options mieux adaptées à certains contextes? Comment choisir la bonne solution pour une entreprise?
Mettez-vous dans les souliers de vos cibles: quels sont leurs besoins ou leurs principales interrogations? À cette étape, plusieurs options s’offrent à vous pour trouver les bons angles d’attaque:
- Votre équipe des ventes peut mettre la main à la pâte et vous donner des exemples concrets de questions.
- Vous pouvez faire une tempête d’idées avec des expert·es en création de contenu et en référencement naturel pour profiter de leurs tactiques éprouvées.
- Une veille concurrentielle ou un audit SEO d’entreprises performantes dans d’autres marchés ou contextes géographiques pourrait vous inspirer.
Une fois les fils de votre cocon bien définis en plusieurs sous-sujets, il est temps de réaliser une recherche de mots-clés pour chacun de ces éléments. Il s’agit ensuite de planifier le contenu en fonction de ces mots-clés stratégiques.
3. Tisser votre cocon – rédaction, maillage interne et diffusion du contenu
C’est l’heure de rédiger des textes mettant à la fois en vedette les bons mots-clés ainsi que de l’information utile pour vos client·es potentiel·les! Avant de sortir votre plume, planifiez bien les liens vers votre page pilier et entre vos différentes sous-pages. La règle d’or: un texte ou une page enfant équivaut à un sujet et à un mot-clé principal reliés à votre cocon sémantique.
Vous pouvez aussi optimiser ou recycler votre contenu existant en l’adaptant entre autres à différents types de format – infographie, glossaire, série de capsules vidéo, ebook ou livre blanc, etc. –, tout en bonifiant son champ sémantique. Il ne reste plus qu’à créer votre plan de diffusion.
4. Faire évoluer votre cocon sémantique avec le temps
Pour assurer sa pertinence à long terme, n’oubliez pas qu’une mise à jour régulière est nécessaire. Les tendances SEO, voire les règles du jeu, peuvent changer: de nouvelles questions d’utilisateur·rices apparaissent, certains mots-clés gagnent ou perdent du terrain, la réalité de votre industrie et les besoins de vos cibles changent, les algorithmes de Google sont mis à jour, etc. Et en parallèle de vos efforts, votre concurrence continue aussi de travailler pour améliorer son positionnement.
L’évolution de votre cocon sémantique devrait alors refléter ces changements: voici quelques astuces pour suivre le rythme.
- Analysez régulièrement les performances de votre contenu et identifiez les pages à améliorer ou à mettre à jour – Google Analytics, Google Search Console et d’autres outils d’analyse sont vos alliés.
- Pour chaque nouveau contenu ajouté, réévaluez la structure de votre cocon pour éviter les incohérences et les doublons pour un même mot-clé.
- Intégrez les nouvelles tendances de mots-clés dans votre stratégie pour rester en phase avec les recherches des internautes.
Rappelez-vous: un cocon sémantique réussi est celui qui s’adapte et se développe en phase avec son environnement.
Quelles erreurs éviter lors de la création d’un cocon sémantique?
Certains pièges peuvent malheureusement surgir lors de l’élaboration de votre cocon, pouvant compromettre sa performance. La surcharge de contenu est l’un d’eux: créer trop de contenu sans forte valeur ajoutée peut nuire à la cohérence et à la pertinence de votre cocon sémantique. Il y a aussi un risque d’affecter votre crédibilité aux yeux des moteurs de recherche.
Autre écueil: le cloisonnement ou le travail en vase clos. Il est ici question de la création de pages qui ne sont pas suffisamment liées entre elles. Cela affaiblit le maillage interne de votre cocon, tout en limitant la richesse de l’expérience de navigation offerte à vos visiteur·euses.
Ignorer la recherche de mots-clés est aussi une erreur courante – et coûteuse. Le choix de ces mots-clés est crucial pour un cocon sémantique performant, puisqu’ils permettent à votre contenu d’interpeller les internautes à l’aide des termes utilisés dans leur processus de réflexion et de recherche d’information.
Enfin, l’optimisation excessive des mots-clés occupe l’autre pôle de ce spectre. Elle peut être perçue comme du pollupostage (spam) par les moteurs de recherche, entraînant potentiellement des pénalités pour votre référencement naturel. Veillez à ne pas sombrer du côté sombre de la force!
Bonifiez votre visibilité en ligne grâce au cocon sémantique
Composante clé d’une stratégie SEO efficace, le cocon sémantique s’appuie donc sur une structure de contenus interconnectés et axés utilisateur·rices. Il augmente non seulement votre crédibilité aux yeux de Google, mais il multiplie aussi le nombre de «portes d’entrée» vers votre contenu et votre site web. Résultat? Votre visibilité en ligne peut en bénéficier si tout est bien mis en œuvre.
Envie d’aller plus loin? Pour vous aider à poser les premières pierres de votre stratégie SEO ou pour définir les principaux cocons sémantiques à tisser, nos expert·es en marketing numérique et en création de contenu peuvent vous épauler: comptez sur nous!