Participer à une foire commerciale, jamais sans mon marketing!

Participer à une foire commerciale constitue une importante dépense qui peut défoncer votre budget marketing. Et si vous en faisiez un investissement? Ces 11 petits trucs sauront vous guider dans cette voie!

Participer à une foire commerciale, jamais sans mon marketing!

Soyez proactif, c’est le secret!

Ne misez pas uniquement sur la promotion faite par le salon pour attirer des visiteurs. Faites du bruit autour de votre participation plusieurs semaines avant l’événement et maximisez les opportunités de rayonnement pendant et après celui-ci.

  1. Invitez vos clients actuels et potentiels à venir vous rencontrer là-bas. Envoyez-leur une invitation personnalisée et offrez-leur un billet d’entrée.
  2. Annoncez votre participation aux visiteurs de l’édition précédente en achetant la liste des anciens participants directement du promoteur, lorsque c’est possible.
  3. Communiquez les détails du tradeshow sur la page d’accueil de votre site web et dans votre section «événements», si vous en avez une. Indiquez le but de votre présence (présentation d’un nouveau produit ou d’un service, par exemple).
  4. Faites la promotion de votre présence dans vos communications, sur vos factures ou même au bas de votre signature de courriel.
  5. Publiez un communiqué juste avant le début de l’événement. Les participants raffolent des nouveautés!
  6. Si le temps et votre budget vous le permettent, créez un microsite ou une page de destination (landing page) spécifique, afin de promouvoir un concours ou une offre spéciale.

Il n’y a pas que les visiteurs des foires commerciales qui sont des clients potentiels! Les autres exposants peuvent représenter des occasions d’affaires en B2B. Pensez à organiser une tournée de vos voisins lors des temps morts!

  1. Utilisez vos comptes LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram avant, pendant et après le salon. Ces communications fonctionnent mieux lorsqu’elles sont planifiées. Dans le feu de l’action, vous risquez d’oublier!
  2. Utilisez le mot-clic (hashtag) proposé par les organisateurs dans vos messages pour promouvoir votre entreprise sur place.
  3. Pendant l’événement, annoncez la tenue d’une présentation spéciale ou d’une promotion à votre kiosque en temps réel via les médias sociaux pour créer un achalandage.
  4. Continuez la conversation après la foire. Demandez aux visiteurs ce qu’ils ont apprécié, ce qu’ils auraient aimé trouver ou même leur plus grande découverte. Vous obtiendrez ainsi une rétroaction qui vous aidera à planifier votre prochaine présence!
  5. À votre retour, rédigez un article de blogue en lien avec le salon et portez une attention particulière aux mots-clés. Le SEO contribue grandement à la génération de leads en B2B, profitez-en!

Pour une stratégie marketing efficace en vue d’une foire commerciale, adressez-vous à notre équipe d’experts!