Marque employeur et marque entreprise: le duo gagnant pour une identité complète

Si plusieurs entreprises se sont empressées de soigner leur marque employeur, des réticences demeurent, surtout en B2B. Certains se demandent si dévoiler à quoi ressemble la vie dans leurs bureaux peut avoir un impact négatif sur la crédibilité de leur entreprise.

Bien que ce doute soit compréhensible, de notre point de vue, la question ne se pose même pas! Marque employeur et marque entreprise sont les deux faces d’une même médaille.

Marque entreprise, concept illustré par Bang Marketing

L’importance de l’image de marque

Sur un marché vaste et en constante évolution, l’image de marque est une force puissante qui façonne les perceptions et alimente le succès. Elle est l’expression extérieure de l’identité, des valeurs et des promesses d’une entreprise. Une image de marque forte est la clé qui permet de capter l’attention, d’instaurer la confiance et de fidéliser les clients. Bien élaborée, elle établit la crédibilité, distingue une entreprise de ses concurrents et influence les décisions d’achat. Elle devient la boussole qui guide chaque interaction et chaque point de contact, de la conception d’un produit à la voix du service clientèle. En entretenant et en maintenant une image de marque convaincante, les organisations peuvent cultiver une clientèle fidèle, susciter un sentiment d’appartenance et ouvrir la voie à un succès durable sur un marché concurrentiel.

Deux stratégies, un seul ADN: pour une identité de marque homogène

Idéalement, vos personnalités en tant qu’entreprise et employeur devraient pouvoir cohabiter harmonieusement sur les mêmes plateformes de diffusion. Une impression d’incohérence ou de division entre elles créera de la méfiance chez vos clients et candidats.

Marque employeur ou d’entreprise, l’important est de traduire votre identité d’une manière à ce qu’elle résonne pour chaque public.

Si la publication de clichés tirés de votre dernier 5 à 7 ou de GIF loufoques ne semble pas se concilier avec la réputation que votre entreprise souhaite cultiver auprès de vos clients, il ne s’agit probablement pas non plus de la bonne tactique pour recruter.

Rappelez-vous que chacun de vos messages de vente ou de recrutement doit être relié à votre ADN : votre marque, c’est aussi votre mission, votre vision et vos valeurs. Si vous gardez cette règle en tête, tout travaillera en harmonie pour consolider votre marque, qu’ils s’adressent à vos clients ou à vos employés.

Du contenu intéressant pour vos candidats… et vos clients!

L’important, quand on tente de soigner sa marque employeur, c’est surtout d’être présent. À l’ère numérique, la recherche d’emploi s’immisce sur toutes les plateformes. Être inactif sur les réseaux sociaux, ne pas alimenter votre site web et ne pas consulter les sites comme Glassdoor revient à vous exclure volontairement d’une discussion à votre sujet.

Vous êtes probablement familier avec la notion de proposition de valeur client: il s’agit des arguments qui vous permettent de convaincre vos prospects de faire affaire avec vous. Mais saviez-vous que la même chose s’applique en matière de recrutement?

Votre proposition de valeur employé devrait refléter les avantages distinctifs qu’offre votre entreprise aux candidats potentiels. Comme pour la PVC, votre PVE doit s’accorder avec l’identité de votre entreprise et être appuyée par des preuves. Lorsque vous aurez défini les arguments qui vous conviennent, évaluez aussi la manière par laquelle vous devriez les communiquer sur chaque plateforme.

Sur Facebook, ce sont peut-être l’ambiance au quotidien, les projets stimulants et la dynamique de l’équipe qui doivent être mis de l’avant. Sur LinkedIn, votre audience pourrait s’intéresser davantage à l’expertise spécifique des membres de votre équipe et à vos méthodes de travail, alors que votre microsite carrière est l’endroit idéal pour présenter vos valeurs et expliquer comment c’est de travailler avec vous.

Vous croyez que ces sujets pourraient piquer la curiosité de vos clients aussi bien que de vos futurs employés? Tout à fait! Ils parlent de votre entreprise et de votre savoir-faire, ils appuient de manière concrète les promesses véhiculées par votre marketing. Du moment qu’elle est authentique, votre marque employeur ne peut qu’augmenter la portée des messages adressés à vos clients, et vice-versa.

Trouver les bons arguments pour chaque cible n’est toutefois pas toujours une tâche facile. La solution: obtenir un regard extérieur! Ensemble, nous pourrons certainement éclaircir la situation.