La veille des médias sociaux, cette oubliée
Vous avez développé une stratégie de contenu pour les médias sociaux impeccable? Si vous avez suivi nos conseils, vous savez probablement quoi dire et comment le communiquer. Mais une fois le contenu diffusé, avez-vous pensé à effectuer une veille? Scruter les médias sociaux pour savoir ce qui se dit sur vos produits et votre domaine d’affaires en général est un excellent moyen de garder le fil et même… un minimum de contrôle. Voici les 2 étapes d’une veille réussie et quelques outils pour vous faciliter la vie.
Diffusez efficacement… tout en amassant des statistiques!
Publier peut paraître simple. Mais si vous le faites sur de multiples réseaux sociaux en même temps (Facebook,Twitter, LinkedIn, Google+, etc.), faire le tout en un seul clic permet de gagner temps et énergie. Plusieurs outils existent pour vous aider.
Ils sont également utiles pour votre veille puisqu’ils évaluent la popularité de vos publications. Combien ont cliqué sur vos liens? Est-ce une amélioration par rapport aux dernières semaines?
Le plus populaire dans le genre est probablement Buffer, surtout que son service de base est gratuit. Mais l’analyse statistique offerte est limitée.
Pour ceux prêts à investir 9$ par mois (pour le service de base), Social Report vous propose des résultats plus complets.
Surveillez ce que l’on raconte sur vous!
C’est ici que l’expression « veille » prend tout son sens! Au-delà de connaître le nombre de clics générés, vous avez besoin de :
- Répondre aux commentaires à vos publications
- Savoir ce que l’on dit sur vos produits sur les médias sociaux
- Espionner vos concurrents
Mention vous permet de faire tout cela. Vous connaissez Google Alertes? Le principe est le même : vous inscrivez un mot clé et Mention scrute pour vous les médias sociaux et vous envoie des alertes. Ainsi, vous ne manquerez rien!
Mieux encore, Mention vous offre de connecter vos comptes sociaux et de répondre aux commentaires par l’entremise du programme.
Le service de base gratuit est minimal (une seule alerte peut être créée). Mais les services avancés (…et payants, bien sûr!) vous permettent de programmer plus d’alertes. Considérez l’investissement si vous planifiez une présence considérable sur les réseaux sociaux.
Pour davantage de conseils pour votre stratégie sur les médias sociaux, contactez Bang Marketing!