Intelligence artificielle et générateur de texte: alliée de la rédaction web?
Une question secoue le milieu et divise les expert·es du marketing de contenu: pour ou contre l’intelligence artificielle (IA) et les générateurs de texte automatiques pour la rédaction web? Est-ce une bonne idée d’utiliser des outils comme ChatGPT, Jasper et autres IA pour le contenu de votre site web, d’un ebook ou de vos articles de blogue? Voici nos explications et conseils pour faire la lumière sur vos interrogations.
«Est-ce que je peux rédiger mes contenus B2B avec l’intelligence artificielle?»
Ce n’est pas tout noir ou tout blanc! Un premier élément de réponse serait qu’en vous fiant uniquement à un générateur de texte par l’IA, les moteurs de recherche risquent de reconnaître le subterfuge et de pénaliser les efforts de référencement naturel (ou, en anglais, search engine optimization – SEO) de vos pages web dans ses résultats de recherche.
Comment comprendre les critères E-E-A-T?
- Expérience: l’entreprise derrière une page web a-t-elle le parcours nécessaire pour traiter du sujet? Autrement dit, Google veut savoir si elle «parle à travers son chapeau» ou si son propos s’appuie sur du concret.
- Expertise: dans quelle mesure les créateur·rices du contenu possèdent les connaissances ou les compétences nécessaires pour l’aborder? Leurs techniques, conseils et savoir-faire sont-ils reconnus dans leur milieu?
- Autorité: le contenu apparaît-il sur le site d’une entreprise parmi les figures de proue de son secteur d’activité? Il y a bien sûr la notoriété de marque qui entre en jeu, mais également l’endossement de votre contenu par d’autres sites web.
- Confiance: somme des trois précédents critères, la fiabilité du contenu est l’aspect le plus important pour Google. Et même si du contenu rédigé par l’IA peut être enrichi de votre expérience, de votre expertise ou de votre autorité, il annule automatiquement ce critère de confiance.
Suivant ces éléments, en utilisant chatGPT et tout autre générateur de texte pour produire du contenu en masse, vous ne cocherez pas les critères E-E-A-T sur la liste de Google. Le classement de votre contenu risque d’en souffrir!
Il y a bien sûr un second élément de réponse à cette grande question: l’IA générative compte malgré tout des points intéressants. Par exemple: un accès 24/7 pour créer du contenu en tout temps et une rapidité d’exécution pouvant faire gagner en efficacité et en rentabilité… Mais à quel prix?
Quelles sont les limites de l’intelligence artificielle?
Votre expertise et votre personnalité de marque sont des éléments différenciateurs inimitables. Un robot ne détiendra jamais 100% de votre savoir-faire: votre valeur ajoutée, le secret de votre méthodologie, vos partenaires ou vos outils de travail. C’est tout aussi vrai pour votre connaissance des réalités sur le terrain et votre façon d’aborder les enjeux propres à votre clientèle.
Pour du contenu bien référencé par les moteurs de recherche et intéressant votre audience cible, ne rédigez pas en masse avec l’IA seulement pour produire un grand volume de contenu. La qualité avant la quantité!
L’IA génératrice de texte pourrait peut-être parvenir à rédiger un texte théorique si vous le guidez d’une main experte, mais vos éléments différenciateurs brilleront par leur absence. Parmi eux, il y a votre personnalité et votre voix et le ton choisi, qui s’expriment à travers le choix des sujets, vos expressions et une terminologie propres à votre culture d’entreprise et à votre image de marque.
Est-ce qu’un robot peut trouver un sujet qui retiendra l’attention jusqu’à la fin de votre public cible niché ou une formulation qui le fera sourire? Peut-il être aussi convaincant en trouvant des arguments pas trop génériques ou même erronés et qui ciblent bien les enjeux de vos prospects?
À lire aussi : Captivez vos prospects avec du contenu interactif… même en B2B!
Les 5 inconvénients de l’IA et des générateurs de texte pour votre marketing de contenu
- Absence de créativité et de saveurs. L’IA peut avoir recours à des modèles tout faits ou à des formats surutilisés et manquer de l’innovation et de l’imagination propres à une bonne plume humaine. Ce n’est pas nécessairement le bon choix pour les contenus demandant une approche unique, spécialisée ou créative. Le résultat peut être un texte banal, sans votre voix unique permettant à la fois de sortir du lot et d’interpeller vos lecteur·rices.
- Information plus ou moins de qualité. En ne respectant pas les critères E-E-A-T, elle ne répond pas aux normes de qualité attendues pour la rédaction web. Ces contenus peuvent contenir des erreurs grammaticales, des faits inexacts ou manquer de nuances.
- Incapacité à contextualiser. La pertinence d’un article, par exemple, vient souvent de son lien avec les enjeux de son public cible ou d’un domaine spécifique. Ne pas maîtriser ces subtilités peut conduire à des contenus qui tombent à plat ou même inappropriés.
- Recherches limitées. Comparé à vos équipes de spécialistes, l’IA n’est probablement pas de taille pour mener des recherches approfondies ou maîtriser des sujets complexes. Voilà qui limite sa capacité à produire de la valeur ajoutée pour vos cibles.
- Manque de transparence. Les générateurs de texte ne révèlent pas leurs sources (ni leurs algorithmes ou leurs bases de données). De plus, si les internautes soupçonnent que votre contenu a été entièrement créé par une IA, votre réputation de marque pourrait en prendre un coup. Tout un enjeu d’authenticité et de réputation!
Rédaction web, IA et génération de texte automatique: enjeux et bonnes pratiques
Imaginez si tous vos compétiteur·rices se mettaient à utiliser l’IA pour rédiger leurs brochures, sites web et publications de médias sociaux. Leurs contenus respectifs deviendraient interchangeables et sans originalité, perdant toute couleur distinctive – en plus de pouvoir être boudé par les moteurs de recherche.
Alors, comment bien utiliser chatGPT et autre IA ou créateur automatique de texte?
La clé pour utiliser efficacement ces outils? Les voir comme des supports et non des remplaçants de la rédaction par des humain·es. Voici quelques astuces pour éviter les faux pas et maximiser leur potentiel.
- Peaufinez vos consignes. La génération automatique a besoin d’un cadre et de consignes précises pour fournir un résultat pertinent. Et n’hésitez pas à expérimenter: pourquoi ne pas demander à chatGPT ce qu’il pense de votre secteur d’activités… pour mieux démontrer à quel point il n’y connaît concrètement pas grand-chose?
- Misez sur la complémentarité. Considérer l’IA comme un complément au travail de rédaction, c’est la voir comme une façon de vaincre la page blanche, de jeter les bases d’une tempête d’idées ou d’obtenir des exemples (formatés!) de structure de texte. Plutôt utile.
- Retravaillez tout. Vérifiez l’exactitude de l’information et éditez les textes que les outils créateurs de texte vous proposent.
- Ajoutez votre touche personnelle. En personnalisant un texte généré automatiquement, vous rendrez votre style d’écriture et, par conséquent, votre image de marque reconnaissable et mémorable.
Utiliser efficacement ces outils pour écrire un texte ne se fait donc pas en claquant des doigts. Il faut une bonne préparation préliminaire, un souci éthique de transparence et une amélioration après coup du contenu brut afin d’en valider la pertinence et de lui donner vos couleurs. Votre processus de création de texte ne s’en trouve donc pas automatiquement simplifié.
Le secret du succès? Créer votre propre recette – avec ou sans IA!
Pour un marketing de contenu et une rédaction web qui vise dans le mille, il faut prendre le temps d’ajouter les signaux E-E-A-T à vos textes. Cela peut prendre plus de temps (et vous pourriez produire moins de contenu à la fois), mais il sera de meilleure qualité et mieux classé par les moteurs de recherche. Ce qui est un avantage important pour la visibilité et la performance web de votre marque.
Une panoplie d’autres questions demeurent quant à l’utilisation de l’IA pour la rédaction de contenu: faut-il prendre un abonnement payant ou opter pour les versions gratuites? Vos équipes maîtrisent-elles ces logiciels ou plateformes? Y a-t-il des risques à les utiliser sans encadrement? La génération de texte convient-elle à tous les types de texte – publications sur les médias sociaux, articles de blogue, description de produits ou services?
Au-delà des défis entourant l’utilisation de l’IA, il existe un éventail de bonnes raisons pour confier votre rédaction à des professionnel·les.