Positionnement marketing en 5 étapes pour sortir du lot
Vous le savez bien: vos produits ou services sont incomparables sur le marché! Mais vos clientèles potentielles, elles, les connaissent-elles et sont-elles convaincues de leurs bienfaits? Sont-elles au courant de ce qui vous distingue de la concurrence – votre suivi après-vente, votre renommée au sein de l’industrie ou votre engagement vert?
À une époque où nous sommes quotidiennement bombardés d’informations, se démarquer du bruit ambiant et marquer l’esprit de vos cibles est tout un défi – encore plus sur le web!
Commençons par les bases: la définition du positionnement marketing
Selon Hubspot, «le positionnement marketing est la position occupée par une marque dans l’esprit de ses consommateurs et qui lui permet de se différencier sur son marché. Il est établi en fonction de ses objectifs, de ses caractéristiques (comme le prix des produits) et de son image.»
En quoi ce que votre entreprise propose est-il différent de chez le voisin? Qui bénéficierait le plus de votre offre ou de vos produits? Ce que vous faites, comment vous le faites et pour qui vous le faites: voilà les trois ingrédients du positionnement de votre marque.
Les axes de positionnement marketing
Concrètement, votre positionnement marketing se situe donc sur deux axes: objectif (produits, prix, excellence technique) et subjectif (expérience client.e, inspiration, innovation).
Ce processus détermine l’emplacement unique que vous occupez sur le marché. Il vise aussi à agir sur l’idée que vos clientèles et prospects se font de vous, par rapport à la concurrence.
À la jonction de votre propre définition et de la perception de vos cibles, votre positionnement marketing est ce qui pousse les entreprises à vous choisir plutôt que votre concurrence.
Le positionnement marketing en B2B: un atout majeur pour sortir du lot
Le positionnement marketing a d’autant plus d’impact en B2B, puisque les produits et services des entreprises concurrentes peuvent se ressembler. Dans ces conditions, des aspects comme la personnalité et la notoriété d’une entreprise (influençant votre positionnement!) pèsent dans la balance décisionnelle au-delà du simple prix.
Pourquoi votre positionnement en marketing est-il important?
- Pour vous démarquer de la concurrence et du bruit ambiant.
- Pour vendre plus facilement en vous aidant à trouver des propositions de valeur convaincantes.
- Pour justifier vos prix, puisque vos audiences cibles comprennent bien en quoi votre offre est exceptionnelle.
- Pour attirer les partenaires d’affaires et prospects qualifié·es.
- Pour renforcer la cohérence de votre marque, un ingrédient clé de la confiance envers votre entreprise.
- Pour faire un plan de match marketing avec plus d’aisance afin d’optimiser vos ressources et de maximiser votre ROI.
À lire aussi : Un plan de marketing B2B en moins de deux!
Mais comment définir un positionnement marketing pour son entreprise?
La définition de votre positionnement marketing est une étape essentielle pour façonner l’identité et la perception de votre entreprise. Mais compte tenu du grand nombre de facteurs à prendre en considération, comment définir et choisir le bon?
Voici quelques pistes pour déterminer les principaux éléments à prendre en compte et trouver le positionnement marketing qui vous distinguera sur le marché
Votre stratégie de positionnement, c’est quoi? Comment faire un positionnement marketing en 5 étapes
Votre clientèle potentielle se fait déjà une idée de votre marque, avant même que vous ayez réfléchi à la place que vous occupez dans son esprit. Précisez votre positionnement marketing afin de rectifier le tir ou de simplement profiter de ses nombreux avantages.
1. Validez la raison d’être de votre entreprise.
Positionner votre marque va bien au-delà de simplement choisir des couleurs et un logo attrayants. C’est une opportunité de donner à votre entreprise une identité unique, une essence qui la distingue dans le paysage concurrentiel.
Pour y parvenir, il est essentiel de valider et de clarifier les piliers fondamentaux de votre branding: mission, vision et valeurs.
Ce sont ces éléments qui vous aideront à établir et à entretenir la fidélité et le lien émotionnel avec vos prospects. Une raison d’être claire et authentique guidera votre positionnement marketing, vous permettant ainsi de vous démarquer et d’attirer les bonnes entreprises.
2. Apprenez à connaître vos cibles.
La compréhension approfondie de vos publics cibles est un élément essentiel dans le processus de définition de votre positionnement marketing.
Prenez le temps d’étudier attentivement les besoins, les aspirations et les irritants des organisations avec lesquelles vous souhaitez faire affaire. Plus vous connaîtrez en détail les attentes de vos clientèles, plus vous pourrez adapter votre positionnement marketing pour y répondre de manière pertinente.
Dans le contexte du B2B, où la clientèle est souvent segmentée et spécifique, n’hésitez pas à plonger dans les détails pour identifier précisément ce qui vous rend unique et comment vous pouvez apporter une réelle valeur ajoutée à vos audiences cibles.
En vous positionnant comme le partenaire idéal qui comprend leurs besoins et leurs défis spécifiques, vous gagnerez leur confiance et leur préférence.
3. Cartographiez votre industrie et votre concurrence.
Réalisez une analyse de la concurrence pour obtenir un portrait complet de la situation.
Vous pourriez aussi demander à vos clientèles pourquoi elles ont arrêté leur choix sur votre entreprise plutôt qu’une autre en lançant une recherche qualitative. En sachant où vous vous situez et ce contre quoi vous vous mesurez, vous aurez plus de facilité à solidifier et à valider votre positionnement marketing.
Notre astuce: visitez le site web des entreprises concurrentes et jetez un coup d’œil aux titres et aux grandes lignes de leurs pages d’accueil et À propos. Vous aurez un avant-goût de comment ils souhaitent se distinguer!
4. Transmettez le positionnement marketing de votre marque grâce à une promesse de marque captivante.
Vous devriez maintenant être capable d’exprimer votre positionnement marketing de manière concise et engageante. Donnez-lui forme grâce à une promesse de marque qui clarifie ce que vos clients peuvent attendre de vous.
Pour renforcer l’impact de votre promesse, mettez en avant vos principaux différenciateurs tout en adoptant un langage simple et percutant. Votre message doit être limpide et résonner immédiatement auprès de vos cibles.
5. Diffusez l’axe de positionnement marketing qui vous différencie des autres.
Les tactiques sont nombreuses: partenariat avec des expert·es-influenceur·euses, campagnes, stratégie de contenu et plus encore!
Pour occuper une place unique dans le paysage de votre secteur (et gagner des points SEO!), vous pourriez par exemple créer du contenu original sur votre blogue ou vos médias sociaux.
L’important est de piquer la curiosité de vos cibles et de présenter de façon intéressante les arguments en faveur de vos produits ou services. Une chance qu’aucune industrie n’est trop ennuyeuse pour le marketing de contenu
Le positionnement marketing, un outil de vente puissant
Le positionnement marketing n’est pas qu’un choix de bonnes couleurs ou du bon logo; il s’agit d’élaborer un récit distinct qui communique votre proposition de valeur et crée des liens émotionnels avec vos prospects et vos clientèles.
Prenez donc le temps de définir votre positionnement marketing de manière réfléchie et stratégique, et observez comment il devient un outil puissant pour attirer et engager votre marché cible.
Avec un positionnement marketing bien défini, votre entreprise peut naviguer en toute confiance sur le marché, se différencier et réussir.
Vous ne savez pas comment rédiger votre positionnement? Faites-vous aider!
Si vous souhaitez analyser votre positionnement marketing en amont du lancement d’un nouveau produit, arrimer votre stratégie avec vos ventes ou encore obtenir un coup de main avec vos propositions de valeur, nos spécialistes en positionnement de marque B2B sont là pour vous. Faites-leur signe!