Campagne publicitaire B2B: une question de stratégie!
Aujourd’hui, les campagnes de publicité se surpassent en qualité et en innovation. Difficile de se démarquer auprès d’une clientèle beaucoup plus informée qu’autrefois. D’où l’importance de créer une campagne publicitaire qui sort de l’ordinaire!
Comment élaborer une stratégie publicitaire efficace?
Pour élaborer une stratégie publicitaire, commencez par vous poser 5 questions de base:
- Connaissez votre public cible? (Leurs besoins, préférences et comportements d’achat)
- Quels sont vos objectifs? (Ils doivent être mesurables et réalistes)
- Quels sont les meilleurs canaux pour rejoindre votre cible? (De là l’importance de bien saisir votre cible et d’identifier des objectifs précis)
- Quel message sera le plus efficace? (Misez sur les bénéfices et preuves de votre valeur ajoutée)
- Quels outils vous permettront de mesurer et d’ajuster votre offensive? (Côté marketing numérique, pensez aux KPIs et plateformes de collecte de données)
Les réponses à ces questions vous permettront d’élaborer une stratégie publicitaire efficace qui capte l’attention de votre public cible et génère des résultats positifs.
Quelles sont les grandes lignes d’une stratégie publicitaire conçue pour le B2B?
1. Connaître sa cible
Avant toute chose, étudiez votre clientèle cible et tentez d’avoir une bonne compréhension de ses besoins. Ne présumez pas tout savoir et ne tenez rien pour acquis. Prenez le temps de définir vos personas.
Ne laissez pas l’incertitude vous freiner. Si vous croyez manquer d’information à jour, faites une étude de vos clients potentiels et actuels. Le comportement des consommateurs est fort complexe et évolue à un rythme sans précédent. Se tenir à la page devient alors un défi qu’il est essentiel de surmonter pour assurer le succès de sa stratégie publicitaire.
2. Établir des objectifs précis
Identifiez ce que vous souhaitez accomplir avec votre publicité, que ce soit accroître la notoriété de votre marque, faire connaître un nouveau produit, générer des leads ou augmenter les ventes. La clé de cette étape est de définir des objectifs clairs et réalistes que vous serez capable de mesurer.
Se laisser guider à l’aveugle est une erreur plus courante qu’on le pense et qui impacte considérablement les stratégies de marketing de nombreuses entreprises. Le monde numérique permet d’évaluer le succès de ses campagnes suivant une foule de paramètres comme le taux de conversion, le taux de clic ou le nombre d’impressions. À votre équipe marketing de choisir le combo idéal pour votre type de stratégie!
3. Définir les messages clés
Votre message publicitaire doit être clair et doit attirer l’attention: faire valoir à votre cible les bénéfices de vos services ou de vos produits sera doublement gagnant. Mais, de grâce, soyez créatif! Votre clientèle est peut-être de type corporatif, mais c’est aussi un groupe d’individus: ils aiment avoir du plaisir et ils savent reconnaître une campagne originale et bien faite.
4. Choisir les médias pertinents
La stratégie publicitaire B2B est essentiellement faite d’hyperciblage et d’efficacité. Selon les habitudes de votre cible, il est préférable de ne choisir qu’un ou quelques médias plus fortement consultés.
Peut-on encore considérer la publicité traditionnelle comme une approche pertinente en 2023?
Oui, si vous concentrez vos efforts sur des médias spécialisés. Par exemple, des magazines ou des revues qui se rapprochent de votre secteur d’activités et qui abordent les mêmes champs d’intérêt que ceux de votre clientèle cible.
D’autre part, ces médias traditionnels sont nombreux à offrir différents placements de publicité en ligne complémentaires, par exemple:
- Bannières publicitaires sur leur site web
- Articles de blog commandités
- Publications sur leurs réseaux sociaux
- Campagnes par courriel (infolettres ou eblasts)
Quand vous réalisez une campagne publicitaire B2B, qu’elle soit propulsée à travers les médias traditionnels ou à travers les réseaux sociaux, adressez-vous toujours à l’individu, plutôt qu’au groupe.
La publicité sur le web, de nouvelles opportunités en constante évolution
La publicité sur le web constitue un outil exceptionnellement précis pour mesurer l’impact d’une campagne et maximiser son retour sur investissement. Ciblez votre placement numérique et choisissez des mots clés stratégiques pour votre offensive Google Ads. Votre marché s’étend à l’extérieur du Canada? Pensez à inclure d’autres moteurs de recherche que Google dans votre plan publicitaire.
Comme vous avez préalablement défini vos personas, vous pouvez choisir le moment de diffusion en fonction de leurs habitudes: faites attention aux congés relatifs à la période des fêtes, à la semaine de relâche ou aux grandes vacances d’été.
Quels sont les types de campagnes publicitaires à privilégier sur les réseaux sociaux?
Soyez cohérent: utilisez les médias sociaux qui rejoignent les professionnels, comme Facebook et surtout LinkedIn.
Prenons le cas de Facebook: avec ses nombreuses options de ciblage et ses 2,5 millions d’adultes québécois actifs par jour, il représente un support publicitaire incontournable pour les petites entreprises et PME de la province.
Pour sa part, LinkedIn demeure encore aujourd’hui l’endroit idéal pour se connecter avec des professionnels de niveaux hiérarchiques et de secteurs très vastes. Avec ses 21,9 millions d’utilisateurs au Canada depuis avril 2023, ce réseau est un atout dans la plupart des stratégies publicitaires B2B.
À la recherche de nouvelles occasions pour rejoindre votre cible? Ça tombe bien, notre agence connaît le marketing B2B comme personne!
Pour développer une campagne publicitaire B2B efficace, faites appel à l’équipe de Bang Marketing.