6 trucs pour améliorer l’efficacité de votre infolettre
Confinement oblige, le temps est une ressource que nous avons aujourd’hui en abondance. Pourquoi ne pas attaquer ces chantiers que vous remettez continuellement à plus tard? L’amélioration des performances de votre infolettre mérite peut-être sa place en tête de liste, puisque le marketing de courriel est l’une des tactiques les plus efficaces pour vous refaire une santé marketing. À condition de bien vous y prendre!
Où vous situez-vous?
Avant de penser rénovation, estimons l’ampleur des travaux à réaliser sur votre infolettre. Selon une récente étude de Campaign Monitor, la performance du marketing de courriel varie d’un secteur à l’autre. Dans le domaine manufacturier, l’infolettre propose un taux d’ouverture légèrement supérieur à 22%. Toutes industries confondues, ce taux oscille autour de 18%. Vous souhaitez faire mieux et battre les statistiques? C’est le moment de parler tactique!
- Personnalisez vos envois. Imaginons que votre entreprise s’adresse à des secteurs d’activités très variés. Pensez-vous qu’une infolettre réservée au domaine médical intéressera vos abonnés qui travaillent dans l’industrie automobile? Segmenter vos envois, c’est proposer du contenu pertinent à vos destinataires tout en leur évitant de recevoir des courriels sans intérêt pour eux.
- Musclez vos objets. Le soin apporté à l’objet d’un courriel reflète souvent la qualité d’une infolettre. S’il sonne comme une publicité, vos abonnés pourraient penser qu’il s’agit d’un pourriel, et offrir à votre contenu un aller simple vers la corbeille! Pour éviter ce traitement, écrivez un objet clair, précis, et surtout… qui parle de votre sujet. Une petite attention qui pourrait faire la différence? Rajoutez le nom de votre destinataire dans l’objet du message.
- Visez juste avec un seul appel à l’action. Vos abonnés reçoivent des dizaines de courriels chaque semaine. Le temps réservé à leur lecture – ou plutôt à leur aperçu – est donc très bref. Au milieu de toute cette paperasse numérique, il est crucial que votre destinataire comprenne immédiatement ce que vous lui proposez. Pour convertir, votre appel à l’action devra apparaître comme une suite logique de votre contenu, et apporter une réponse à la problématique de votre sujet
La pertinence de vos contenus? C’est ce qui différencie une «vraie» infolettre d’un pourriel intrusif et sans saveur.
- Soyez ordonné. Proposez des rubriques clairement identifiables, chapeautées d’un titre précis. Un article de fond doit ainsi se distinguer facilement de fiches produits ou d’une promotion. Organisez vos parties par blocs de différentes tailles et offrez un ordre de lecture logique à vos abonnés.
- Faites des tests A/B. Difficile de savoir ce qui fonctionne – ou pas – si vous négligez cette étape. Les tests A/B consistent à tester les changements apportés à votre infolettre en conditions réelles. En décortiquant les statistiques de chaque version, telles que les taux d’ouverture ou de clic, vous pourrez alors évaluer l’efficacité de vos modifications.
- Surgissez au bon moment. Pour que vos envois se démarquent, soyez raisonnable dans la fréquence, tout en conservant un rythme régulier. Publier d’une à quatre fois par mois constitue un bon tempo. Apprenez aussi à choisir vos journées. Selon l’étude de Campaign Monitor, certains moments sont plus propices à la lecture de votre infolettre que d’autres. Par exemple, le mardi affiche un meilleur taux d’ouverture (18,3 %) que la fin de semaine… surtout en B2B!
Vos premiers changements portent leurs fruits? C’est un excellent début, mais continuez à tester de nouvelles recettes! Vous avez besoin de conseils pour propulser votre infolettre vers de nouveaux sommets? Nos experts aiment les défis!