5 critères pour évaluer la valeur de votre marque en B2B
Vous connaissez l’importance de la marque pour les entreprises en B2C (business-to-consumer). Mais selon le magazine américain Forbes, elle est tout aussi capitale en B2B (business-to-business). Une marque de confiance est rassurante et simplifie l’évaluation pour le client.
Résultat: les entreprises en B2B qui ont réussi à bâtir une équité de marque sont vendues à des prix records, et leur valeur se compare avantageusement à celle des monstres du B2C. Qu’en est-il de votre entreprise: avez-vous développé un branding qui contribue à la valorisation de votre marque? Voici quelques pistes pour en juger.
Définition de la valeur de marque: que représente-t-elle en marketing?
La valeur de la marque fait référence à la valeur financière ou à l’estimation monétaire d’une marque sur le marché. Elle représente les actifs tangibles et intangibles qui lui sont associés, y compris sa réputation, la fidélité des clients, sa reconnaissance et sa perception globale parmi les consommateurs. La valeur de la marque est une mesure essentielle pour les entreprises, car elle reflète l’impact de leurs efforts en matière de stratégie de marque et le potentiel de bénéfices futurs. Elle prend en compte des facteurs tels que la part de marché, le capital de marque, la préférence des clients et la performance financière globale. Le tout sert d’indicateur de la force et de la compétitivité de la marque sur le marché, influençant le comportement des clients, le positionnement sur le marché et le succès global de l’entreprise: des éléments essentiels à prendre en compte lorsque doivent être bâties les stratégies marketing de l’entreprise.
Comment estimer la valeur d’une marque?
La valeur de marque englobe une multitude d’éléments, tel que discuté plus haut. En évaluant ces facteurs, les entreprises peuvent se faire une idée de l’efficacité et de l’impact de leurs efforts en matière de stratégie de marque. Voici quelques informations précieuses qui vous permettront de prendre des décisions stratégiques et d’améliorer la valeur de votre marque sur le marché.
Exemple de liste pour mesurer sa valeur d’entreprise
1. Notoriété
Le nom de votre marque est-il connu? Mieux encore, êtes-vous l’une des premières entreprises qui viennent en tête de votre clientèle cible? Vous devez être considéré comme une option par votre client dès le début de sa réflexion, sans même l’avoir contacté.
2. Unicité
Votre entreprise offre des services ou un produit uniques bien plus avantageux que ceux de la concurrence? Très bien. Mais êtes-vous connu pour votre unicité? Tout est une question de perception!
Pour vérifier ce que vos clients pensent de vous, il n’y a pas meilleur moyen que de sonder les consommateurs. La recherche marketing vous permettra d’avoir l’heure juste sur les perceptions de votre public cible par rapport à votre marque, ainsi qu’à la valeur qu’elle apporte sur le marché.
3. Valeur des produits et services offerts
Comparativement à vos concurrents, pour le tarif demandé, en donnez-vous au client pour son argent? Il doit avoir l’impression qu’en retournant vous voir, il fait le meilleur investissement, fait affaire avec la meilleure entreprise pour ses besoins, et se sent proche de ses valeurs.
4. Accessibilité
Votre clientèle cible peut-elle facilement obtenir vos services? Elle doit sentir qu’elle peut vous joindre à tout moment et que ses demandes seront traitées en priorité. Bref, êtes-vous perçu comme une solution commode à ses besoins?
5. Connexion émotive
On croit les clients en entreprise plus rationnels que le consommateur moyen, plus enclins à évaluer leurs options en termes de coûts/bénéfices. Mais en fait, ils manquent souvent de temps et d’informations pour dresser un portrait complet. Ils se rabattent alors sur leur expérience… et leur attachement émotif pour une marque ou une autre!
Vous l’aurez compris: déterminer la valeur de la marque d’une entreprise est une mission aux multiples facettes qui nécessite une analyse et une réflexion approfondies. Elle va au-delà des mesures financières et englobe les actifs immatériels et les perceptions qui façonnent la valeur d’une marque sur le marché! En comprenant les facteurs clés qui y contribuent, tels que le capital de marque, la perception des clients, la position sur le marché, sa notoriété et le paysage concurrentiel, les entreprises peuvent obtenir des informations précieuses sur la force et le potentiel de leur marque.
L’utilisation de diverses méthodes d’évaluation, telles que les modèles d’évaluation financière, les enquêtes auprès des clients et l’analyse de la concurrence, permet d’obtenir une vue d’ensemble de la valeur d’une marque. Il est essentiel pour les entreprises d’évaluer et de contrôler régulièrement la valeur de leur marque afin de prendre des décisions stratégiques éclairées, d’optimiser les efforts de marketing et de cultiver le succès à long terme. Alors que le paysage commercial continue d’évoluer, l’évaluation continue de la valeur de la marque permettra aux entreprises de rester pertinentes, compétitives et résistantes sur un marché en constante évolution.
Alors que vous continuez à construire et à entretenir votre marque, n’oubliez pas que la compréhension de sa valeur n’est qu’une première étape. Agissez en fonction des informations recueillies, affinez en permanence votre stratégie de marque et adaptez-vous à l’évolution des besoins et des attentes de votre audience. En tirant parti de la valeur de votre marque et en communiquant efficacement sur ses caractéristiques uniques, vous pourrez établir des liens plus étroits avec vos clients, stimuler la croissance de votre entreprise et connaître un succès durable.
Vous pouvez en apprendre plus en vous dirigeant vers notre blogue, mais si vous n’êtes pas satisfait de vos résultats, nous pouvons vous aider! Qu’il s’agisse de travailler sur votre branding ou de trouver votre voix, nous sommes là pour couvrir vos besoins- même en stratégie!