3 bonnes raisons de changer de nom d’entreprise
Le nom d’une entreprise représente le cœur de son identité de marque. Puisque le premier contact passe souvent par le bouche-à-oreille, aussi bien avoir un nom mémorable!
Quel est l’intérêt pour une société de changer de nom?
Si vous croyez que le nom de votre entreprise joue contre vous, il est peut-être temps de penser à le changer. Prendre ce pari comporte certains risques, mais peut aussi être très payant! Découvrez 3 bonnes raisons de changer de nom.
1. Faciliter votre croissance
Plusieurs types de noms sont efficaces pour une entreprise en démarrage, mais peuvent éventuellement nuire à sa croissance. Les noms liés à la localisation de l’entreprise en sont un bon exemple. Si un nom comme Construction Lasalle peut faire l’affaire au départ, il est plus difficile de le justifier en multipliant les points de services. Poulet Frit Kentucky, par exemple, a facilement pu s’ouvrir à un marché international en adoptant l’acronyme PFK, évacuant ainsi l’aspect régional de son nom.
Notre conseil: misez plutôt sur votre localisation dans le corps de vos textes et dans vos balises SEO. Google My Business sera un atout majeur pour votre référencement local!
2. S’adapter à l’évolution de vos services
Un nom pointu ou descriptif peut nuire à la reconnaissance de l’entreprise s’il n’adhère plus parfaitement à la nature de ses activités. Par exemple, Sound of Music est un nom efficace pour un vendeur d’équipement audio, mais lorsque l’entreprise a diversifié son catalogue, elle a dû adopter un nom plus englobant: Best Buy. Au contraire, un nom trop large peut nuire à une entreprise dont l’atout principal est son expertise spécifique.
Notre conseil: pensez à la vocation que pourrait prendre votre entreprise dans les prochaines années avant d’arrêter votre choix sur un nom.
3. Rectifier l’équité de votre marque
Le changement du nom d’une entreprise peut également servir à infuser une nouvelle énergie. Si l’image de la compagnie a été ternie par un scandale ou qu’elle est synonyme de désuétude, un changement de nom permet parfois de repartir à neuf. Pour une jeune entreprise, le nom est décisif dans la construction d’une bonne réputation. Si celui que vous avez choisi n’est pas efficace, il peut être bénéfique de le changer en début de parcours. Pensons à Yahoo! qui aurait eu plus de difficulté à se tailler une place en conservant son nom original: Jerry and David’s Guide to the World Wide Web.
Notre conseil: privilégiez un nom court, facile à prononcer autant en français qu’en anglais et qui vous fait vibrer.
Alors que l’image de marque d’une entreprise va évoluer plusieurs fois durant son existence, un changement de nom demeure plus rare. En comparaison au rafraîchissement ou rebranding d’une marque, il faut donc bien y penser avant de se lancer!
Comment changer le nom de mon entreprise au Québec?
La procédure juridique pour changer de nom auprès du registraire des entreprises
S’il s’agit d’une société québécoise, toute entreprise peut procéder en utilisant les services en ligne du Registraire.
La procédure pour modifier les statuts d’une société par actions est moins compliquée qu’on le pense, cependant il est conseillé de se référer à l’avis d’une équipe légale pour s’assurer que le nouveau nom choisi respecte toutes les exigences juridiques en vigueur.
Entre autres, les entreprises du Québec doivent choisir un nom qui:
- Ne porte pas à confusion avec un autre nom
- N’est pas immoral, obscène ou scandaleux
- Ne contrevient pas aux dispositions de la Charte de la langue française
- Indique correctement sa forme juridique
Les sociétés fédérales doivent en plus signaler leur nouveau nom commercial auprès de Corporations Canada.
Les entreprises canadiennes hors Québec qui désirent changer de nom légal doivent suivre les formalités légales en place par leur provinces.
La procédure marketing pour faire table rase de son ancien nom et marquer les esprits
Gardez toutefois en tête que changer de nom n’est pas une mince affaire. Cette procédure doit prendre en compte plusieurs aspects marketing qui vont bien au-delà de la modification du nom légal au registre des entreprises:
- Réflexion stratégique: Ce changement de nom est-il en alignement avec la stratégie et les objectifs à long terme de l’entreprise?
- Positionnement sur le marché: Le nouveau nom correspond-il à l’image de marque souhaitée et à la perception que l’entreprise souhaite véhiculer?
- Identité de marque: Quel sera l’impact du changement de nom sur l’identité de marque existante (logo, slogan, couleurs, typographie, etc.)? Quelle en sera la perception auprès de la clientèle cible? Comment la modification du nom commercial aura-t-elle un impact sur la reconnaissance de la marque?
- Communication et transition: Comment seront informés les clients, les employés et les partenaires du changement de nom? La stratégie de communication prévue permettra-t-elle une transition fluide?
- Coûts et ressources: Les coûts associés au lancement de marque, au rebranding, aux modifications nécessaires sur les supports marketing (outils de communication physique et digitale) sont-ils pris en compte?
- Domaines en ligne et présence numérique: Le nouveau nom de domaine est-il disponible? Comment ce changement risque-t-il d’affecter le référencement naturel de l’entreprise? Quelles mesures doivent être prises en compte pour retirer l’ancien nom de tous les canaux de l’entreprise?
Pour assurer la fidélité de votre clientèle et maintenir votre réputation, il est primordial d’avoir un plan de lancement efficace. Un changement identitaire de cette envergure demande de l’expertise. Si vous pensez faire le saut, notre équipe est là pour vous épauler!