Ajoutez de l’émotion à votre marketing B2B!
En marketing, la tendance est de considérer que le B2B fait appel au rationnel, alors que les émotions sont réservées exclusivement au B2C.
Vous serez surpris d’apprendre qu’une grande majorité d’entreprises B2B bénéficient d’une connexion émotionnelle avec plus de la moitié de leur clientèle, davantage même qu’en B2C.
C’est ce qui ressort d’une récente étude intitulée; From Promotion to Emotion: Connecting B2B Customers to Brands, réalisée conjointement par Google et le CEB’s Marketing Leadership Council, en partenariat avec Monista.
Mieux comprendre le décideur d’aujourd’hui
Si en B2C on cherche surtout à créer un besoin chez le consommateur, il faut se rendre à l’évidence que ce dernier risque probablement de faire son achat en magasin ou en ligne, sans aucune interaction avec les gens de la marque du produit qu’il acquiert.
Si en B2C on cherche surtout à créer un besoin chez le consommateur, il faut se rendre à l’évidence que ce dernier risque probablement de faire son achat en magasin ou en ligne, sans aucune interaction avec les gens de la marque du produit qu’il acquiert.
En B2B, on s’efforce plutôt à se distinguer des autres en faisant miroiter les avantages de ses produits et services pour répondre aux besoins précis d’un acheteur potentiel. À la différence du B2C, le client devra communiquer directement avec vous, donnant ainsi lieu à une circonstance opportune de développer un lien personnel. L’occasion ultime de forger une connexion émotionnelle!
N’oubliez jamais que le client est humain
Dans un contexte B2B, le client a la ferme volonté de faire un choix rationnel quant à l’achat d’un produit ou d’un service. Pour cause, les montants impliqués sont souvent plus grands qu’en B2C; les enjeux, cruciaux. En réalité, il arrive qu’un acheteur se laisse influencer par son intuition ou par une impulsion. Il agit certes pour le compte de
l’entreprise, mais comme tout être humain, ses impressions personnelles entrent en ligne de compte dans le processus décisionnel.
Priorisez l’approche client
Vos clients en B2B veulent s’assurer que vous serez en mesure d’augmenter la valeur de leur entreprise. Mettez-vous à leur place! Adaptez votre stratégie de marketing en fonction de leurs préoccupations.
1 Source : From Promotion to Emotion: Connecting B2B Customers to Brands, 2013.
Parlez la même langue que votre acheteur
Pour créer une connexion personnelle forte avec votre clientèle, il est nécessaire d’abord de comprendre leur situation. Une bonne recherche vous permettra d’en apprendre davantage sur leurs buts, leurs intérêts, leurs besoins et leurs motivations. De cette façon, vous serez plus disposés à discuter de leur réalité et de leur donner confiance en vos produits et services pour répondre à leurs objectifs.
Vous aimeriez forger une importante connexion émotionnelle avec votre clientèle? L’équipe de Bang est disponible en tout temps pour vous aider à développer votre stratégie marketing!