Mettre sur pied un plan marketing express
Pas le temps ou les ressources de mettre sur pied un plan marketing d’envergure? Bâtissez-en un simple et efficace avec les conseils de Stéphanie dans cette chronique revisitée, initialement publiée en 2013 en partenariat avec le blogue Les Affaires. Nous l’avons mis à jour pour y intégrer les toutes dernières pratiques et tendances en marketing B2B. Bonne lecture!
L’importance du plan marketing… même express!
Je sais que c’est probablement la dernière chose que l’on songe à développer quand on gère une jeune entreprise B2B, mais investir un peu de temps dans un plan marketing peut faire la différence entre une courbe d’évolution normale et une croissance turbopropulsée. Ça vaut donc la peine de s’y attarder un peu, non?
Je vous demande de réfléchir à 7 éléments bien précis:
- Le format
- L’objectif
- Les cibles
- Vos bénéfices pour les entreprises
- Votre positionnement
- Votre budget
- Vos tactiques
Non, ce n’est pas un plan de marketing complet. C’est une version express!
1. Le format
Je vous rassure tout de suite, votre plan n’a pas à devenir un roman. C’est important de le garder sur votre bureau toute l’année et c’est pour cette raison que je veux qu’il tienne en une seule page (recto verso). Cette page, vous la ferez plastifier s’il le faut, mais conservez-la près de vous, à la vue. Votre plan marketing doit devenir une obsession.
2. L’objectif
La première chose à écrire en gras dans le haut de votre feuille, c’est le but de votre plan marketing. Je vais vous rendre la chose facile et l’écrire à votre place: augmenter vos profits. Il n’y a aucune autre raison de faire du marketing de toute façon. Aussi bien s’en souvenir. Ça rendra tout le reste plus facile.
3. Les cibles
Vos produits et services ne pourront pas convenir à tout le monde. Et si c’est le cas, certains segments de marché seront plus susceptibles d’acheter davantage ou avant les autres, ce qui réduira vos coûts de mise en marché. Voici quelques trucs pour définir vos cibles:
- Ne visez pas trop large: les cibles doivent présenter une certaine homogénéité sans toutefois être trop pointues. Assurez-vous surtout qu’elles peuvent être rentables.
- N’essayez pas de jouer aux devinettes et faites de la recherche. À cet effet, les services d’information aux entreprises de Développement économique Canada peuvent vous aider à faible coût. Pour quelque chose de plus poussé, des spécialistes peuvent vous conseiller!
4. Le positionnement
Le positionnement de votre entreprise se résume à l’espace unique que vous désirez occuper dans l’esprit des entreprises ciblées. Il s’agit de votre identité sur le marché; il se définit donc, en partie, par rapport à vos concurrents. C’est le moment où vous devez songer à votre différenciation. Quelques conseils:
- Faites attention si vous vous positionnez uniquement avec un prix, car il y aura toujours moins cher que vous.
- Si vous commandez une prime à l’achat, validez auprès du marché la valeur perçue de votre «valeur ajoutée» avant de vous positionner plus cher que vos concurrents.
- Le branding est essentiel à votre succès, mais vous positionner uniquement avec une image de marque est risqué à long terme.
- Si vous ne trouvez aucune distinction à vos produits et services, pensez à en inventer une! Un concept basé sur le service ou sur l’approche peut vous différencier.
5. Les bénéfices
Une des erreurs de base des jeunes entreprises (et des plus expérimentées aussi!) consiste à oublier qu’elles ne vendent pas des produits et des services, mais des bénéfices. Vous devez développer une proposition de valeur qui saura convaincre vos cibles de vous choisir. En quelques phrases, vous expliquez qui vous êtes, ce que vous faites, comment vous le faites et pour qui, suivi d’une courte liste des principaux bénéfices de votre produit ou service. Ce texte doit vous suivre partout: site web, pubs, emballage…
6. Le budget
La plupart des PME ne veulent pas se commettre à un budget marketing et il s’agit d’une grave erreur. On ne décide pas de son budget en fonction des bonnes idées qu’on aura au cours de l’année ou sur un coup de tête parce qu’on est sollicité par une station de radio un bon matin.
Votre budget devrait se chiffrer en relation avec vos ventes projetées. La hauteur du ratio vous appartient, mais aucune planification n’est possible sans une fourchette budgétaire. Dans les plans marketing traditionnels, on décline le budget en tout dernier lieu. Je vous propose d’y travailler avant de déterminer vos tactiques parce qu’on dira ce qu’on voudra, les sous passent avant les idées.
À lire aussi: Quel budget investir en marketing?
7. Les tactiques
Une fois votre budget établi, vous connaîtrez les paramètres dans lesquels vous pouvez manœuvrer. Si votre budget est limité, rien ne vous empêche de réévaluer vos tactiques au fur et à mesure que vos ventes augmentent et que l’argent se fait moins rare.
Il existe une panoplie de tactiques marketing à votre disposition, en voici un aperçu :
- Marketing de contenu (études de cas, témoignages, site web, référencement naturel, pages piliers, vidéos promotionnelles, concours, etc.)
- Infolettres
- Publicités Google Ads et traditionnelles
- Foires commerciales
- Contenus sur les réseaux sociaux
- Programmes de fidélisation
- Programme de référencement
- Programme d’ambassadeur de marque
- Affichage (panneaux autoroutiers, habillage de voiture, etc.)
- Contenus imprimés (brochures, dépliants, emballage, coupons, etc.)
- Réseautage et relations publiques
- Démonstrations et consultations gratuites
- Événements, conférences et webinaires (voici un exemple!)
À lire aussi: Étude sur les tendances marketing B2B au Québec
Établissez vos priorités et évitez de courir plusieurs lièvres à la fois si vos ressources humaines, matérielles et budgétaires sont limitées! Chacune de vos actions doit être soigneusement planifiée et surtout évaluée. Avec le temps, vous accumulerez une intelligence marketing qui vous permettra de maximiser votre retour sur investissement.
Alors, êtes-vous prêt à investir un peu de temps dans un plan marketing express?