Votre marque a besoin d’être rafraîchie? 8 signaux qui ne mentent pas!
Les années ne sont pas tendres avec le design… Après 10 ans, votre identité visuelle peut déjà commencer à paraître dépassée, voire rudimentaire. Si votre entreprise ne parvient pas à s’adapter et à se renouveler, elle risque de perdre en crédibilité.
En faisant évoluer votre marque dans le temps, vous donnez l’impression d’être à la pointe du progrès et de maîtriser votre image, donc d’être une entreprise plus professionnelle. Bref, cela permet de vous prendre plus au sérieux. L’heure de rafraîchir votre marque a-t-elle sonné? Faites le plein d’exemples, d’arguments en faveur d’un tel projet et des indices à garder à l’œil.
Quelle différence entre rebranding et rafraîchissement d’une marque?
Comment expliquer la distinction à vos collègues ou gestionnaires? Rafraîchir une image de marque consiste à mettre à jour certains aspects tout en conservant une même base solide, composée des valeurs d’entreprise, d’éléments de design, de certains messages clés, etc. Pensez à l’évolution du logo de Google depuis les années 90: les couleurs ont été légèrement modifiées et la police, changées. Pas besoin de tout revoir!
Pour le rebranding, il n’est plus question que d’évolution. C’est un processus plus complet pouvant modifier les fondations et les piliers d’une marque, comme une transformation de l’identité visuelle et du logo, de sa mission, sa promesse ou sa vision, etc.
Autrement dit, imaginez que revigorer une image de marque peut s’apparenter à repeindre une pièce, à défaire un mur ou à ajouter un garage en annexe, tandis qu’une refonte de marque serait plutôt de tout reconstruire à neuf ou de déménager.
À lire aussi : Ralentissement économique et opportunités marketing
Quels sont les éléments constitutifs de l’identité d’une marque, déjà?
Si vos collègues ou gestionnaires vous posent au passage cette autre question fréquente, vous pourrez leur rappeler qu’une image de marque forte est composée d’éléments identitaires et visuels. D’un côté, elle compte le nom d’une organisation et s’incarne dans le trio mission, vision et valeurs d’entreprise, qui devrait aussi inclure son histoire et sa voix ou sa personnalité. De l’autre, l’identité d’une marque comprend son logo, sa palette de couleurs, sa typographie et son univers graphique.
Devriez-vous revitaliser votre branding? Zoom sur 8 indices et leurs exemples
1. Une identité visuelle dépassée – ou qui se fond dans la masse
Rester à jour permet à une organisation de demeurer pertinente et compétitive: même si l’habit ne fait pas le moine, son identité visuelle permet de capter l’attention de ses audiences cibles et de refléter son professionnalisme et son expertise. Autrement, elle pourrait être éclipsée par sa concurrence ou même se fondre dans la masse si rien ne la distingue des autres.
Attention de ne pas tout miser non plus sur le design au détriment de l’expérience utilisateur·rice (UX) ou du parcours client·e. Si les internautes ne trouvent pas le bouton «acheter» sur votre magnifique site web ou si vous n’avez pas de contenu pour répondre aux questions de votre clientèle potentielle, il y a un problème!
2. Des indicateurs clés de notoriété en baisse
Suivre la reconnaissance de votre identité de marque – grâce aux bons KPI! – permet de prendre le pouls de votre performance et d’ajuster le tir au besoin. Il existe heureusement plusieurs tactiques pour bonifier votre notoriété auprès de vos cibles, et dépoussiérer votre branding est l’une d’elles.
En rafraîchissant votre marque, il faut donner l’impression qu’il s’agit toujours de la même organisation, mais meilleure, plus intéressante, plus innovante, etc.
Évitez surtout de devenir méconnaissable ou en inadéquation avec votre clientèle fidèle et ses attentes!
3. Un manque général de cohérence
Faites ce test rapide: visitez votre site web, votre page LinkedIn et votre profil Facebook. Reconnaissez-vous le même langage visuel? Utilisez-vous la même voix? Retrouvez-vous les mêmes messages clés? Pour une identité forte, la cohérence de votre marque et la facilité qu’ont vos cibles à vous reconnaître sont essentielles.
D’une campagne marketing à l’autre, d’un département ou d’un service à l’autre, d’une plateforme à l’autre, vos client·es et prospects devraient interagir avec un écosystème de marque familier, cohérent et, par conséquent, de confiance!
4. Une offre de produits et de services mise à jour
Vous offrez un nouveau service? Ou peut-être que votre identité visuelle – votre logo, par exemple – reflétait fortement un seul aspect d’une offre désormais plus grande? Il peut être utile de faire des ajustements pour mieux représenter cette nouvelle réalité.
Ce pourrait être l’occasion de réintroduire vos produits et services clés afin de mieux les positionner et de faire comprendre à vos prospects et client·es comment vos nouveautés s’y arriment et s’en distinguent.
5. Des audiences cibles qui évoluent
Si vous n’arrivez plus à rejoindre le bon public, rafraîchir certains aspects de votre identité pourrait vous donner un coup de pouce dans l’atteinte de vos cibles ou la consolidation d’un nouveau marché. Pourquoi ne pas revoir comment arrimer votre voix avec les propositions de valeur pour vos client·es (ex.: un service dynamique mis de l’avant par une campagne monotone) ou mettre de l’avant certains aspects qui répondent à de nouveaux besoins ou attentes.
Ces dernières années, l’écoresponsabilité, la diversité et l’inclusion en entreprise ont par exemple gagné en importance et jouent peut-être un rôle plus central pour vos cibles. Vous pourriez les interpeller sur ces terrains en montrant comment vous contribuez concrètement à ces enjeux (en le précisant par exemple dans votre histoire d’entreprise ou dans votre vision).
6. Un vent de changement à l’interne
Comme dit l’autre, il n’y a qu’une seule certitude: le changement! Petit ou grand, qu’il prenne la forme d’une restructuration, d’une fusion-acquisition ou d’un déménagement d’usine, ajuster votre branding en conséquence pourrait être la chose à faire. Le mot d’ordre? Réussir une transition en toute cohérence pour éviter les ruptures avec l’identité de marque initiale – et saisir les opportunités qui peuvent en surgir.
Dans ces situations, adapter votre vision ou distinguer les différents aspects de votre nouvelle architecture de marque pourrait par exemple revigorer le moral et l’engagement de vos équipes.
7. La concurrence qui investit dans son branding
Prenez la mesure des impacts que ce repositionnement ou cette mise à jour peut avoir sur votre entreprise et sa place sur l’échiquier de votre industrie. Cela pourrait vous inciter à mettre de l’avant un nouvel élément différenciateur en réponse à la mission bonifiée ou à la personnalité d’entreprise plus marquée de la compétition.
Il n’est donc pas question d’adopter les mêmes tactiques ou couleurs de logo, mais de vous adapter à votre milieu pour ne pas être laissé derrière!
8. Une croissance qui fluctue de façon imprévue
Plusieurs raisons peuvent bien sûr expliquer ce dernier point, mais le branding en est une à examiner. Si vos produits ou services ne se vendent pas aussi bien que prévu ou qu’avant, faire voir votre identité de marque sous un œil nouveau peut être un bon point de départ.
Quels faux pas éviter pour définir ou rafraîchir votre identité de marque avec succès?
- Vouloir changer votre culture d’entreprise en modifiant les couleurs de votre logo. Autrement dit, vous ne serez pas plus avancé en choisissant cette voie alors qu’il vous faudrait une refonte de marque.
- Vous lancer sans planification ni réflexion en amont. À quoi bon réaliser des changements à 180 degrés si vous ne prenez pas le temps de savoir si vous allez dans la bonne direction?
- Faire le travail à moitié: mener des recherches sans appliquer les solutions qui en ressortent, suivre chaque étape du processus sans transmettre votre nouveau positionnement à l’interne, etc.
- Ne pas avoir de guide de marque – sans lignes directrices claires ou faciles à trouver et à appliquer pour vos équipes (mission, vision, valeurs, personnalité, identité visuelle, charte ou normes graphiques, messages clés, etc.), votre identité de marque s’en trouve grandement affaiblie.
Comment rafraîchir ou créer une identité de marque forte? En se posant les bonnes questions!
Faire des changements uniquement pour changer le «mal» de place est rarement une bonne idée. Afin de mieux briller, il faut d’abord prendre connaissance de vos forces et y ancrer les ajustements nécessaires en fonction des objectifs clairement définis dans votre stratégie d’image de marque.
Pour ancrer chaque décision dans une réflexion stratégique, vous pouvez compter sur nos mordu·es de branding.