C’est quoi le branding? Formation accélérée!
Entrez dans le vaste univers de la stratégie de marque: un domaine dans lequel les entreprises et les produits s’efforcent de se tailler une place dans l’esprit des consommateurs. La théorie? L’image de marque est la manière dont le public perçoit votre entreprise. Comment cela fonctionne-t-il? La stratégie de marque consiste à créer les éléments visuels et non visuels de cette marque. Des logos aux valeurs de l’entreprise, des styles publicitaires aux expériences des clients, certains de ces éléments peuvent être plus pertinents que d’autres.
Mais comment décider de leur importance si le jargon est plus déroutant que stimulant? Il est essentiel de naviguer dans ce paysage avec une compréhension claire.
Branding 101: définition
La stratégie de marque consiste à créer une image et une identité uniques (votre branding, donc) pour un produit ou une entreprise dans l’esprit du consommateur, en utilisant des thèmes et des messages cohérents dans tous les efforts de marketing pour établir une présence différenciée sur le marché, dans le but d’attirer et de fidéliser les clients. En substance, il s’agit d’élaborer une histoire et de la raconter de manière cohérente, de façon à ce qu’elle trouve un écho auprès des consommateurs.
Pourquoi est-ce si important?
Dans un contexte B2B, ce processus stratégique implique de façonner les perceptions et de construire une réputation distinctive pour une entreprise auprès de ses clients, de ses parties prenantes et de ses pairs du secteur. Si l’image de marque B2B se concentre toujours sur l’instauration de la confiance et la différenciation sur le marché, elle met souvent l’accent sur des facteurs tels que la fiabilité, l’expertise et les partenariats à long terme, compte tenu des cycles de vente généralement plus longs et des enjeux plus importants liés aux transactions B2B.
Dans quel objectif?
Pour établir sa crédibilité. Un branding fort garantit à vos partenaires commerciaux potentiels votre fiabilité et votre professionnalisme.
Pour instaurer la confiance. Les entreprises veulent travailler avec des sociétés en qui elles peuvent avoir confiance.
Pour encourager la prise de décision. Sur le marché mondial concurrentiel, dans des secteurs où les offres de produits peuvent être similaires, une marque réputée peut être un facteur décisif.
Pour encourager la fidélité (aussi). À l’ère du numérique, où les options sont nombreuses, une marque mémorable peut encourager les clients à revenir et les partenariats à long terme.
Et pour le prix. À une époque où la valeur perçue peut dépasser la valeur réelle, une marque reconnue et fiable peut entraîner une hausse des prix en ajoutant de la valeur perçue.
Comment définir son identité de marque? En révélant son ADN, étape par étape!
Naviguer dans le monde de l’identité de marque peut souvent ressembler à un puzzle. Chaque élément est une pièce vitale qui façonne la façon dont votre marque est perçue et reçue. Partons à la découverte des éléments qui composent cette matrice complexe, afin de garantir que votre marque résonne avec profondeur et authenticité.
La mission – Considérez-le comme l’âme de votre marque. L’énoncé de mission est la pierre angulaire de votre entreprise. Il élucide son objectif principal, l’essence de son existence et le créneau unique qu’elle occupe dans le paysage du marché. Bien qu’elle puisse être descriptive ou inspirée, la brièveté est essentielle. Considérez-le comme l’étoile polaire de votre marque, la première chose à définir.
La vision – Alors que l’énoncé de la mission vous permet de vous situer, la vision dépeint votre destination. C’est la feuille de route qui oriente le voyage de votre marque vers l’avenir. En général, elle évolue au fil du temps et sert principalement de guide interne, permettant à la marque de rester en phase avec ses aspirations. C’est un véritable pilier!
Les valeurs – Elles constituent la boussole morale qui guide les actions et les décisions de votre équipe. Plus que de simples mots, les valeurs doivent être en résonance avec l’éthique de votre marque. Dans le domaine de l’embauche, elles sont inestimables; elles garantissent que les nouveaux employés s’alignent non seulement sur vos objectifs, mais aussi sur les battements de cœur de votre marque.
Le positionnement – Il s’agit en quelque sorte de l’empreinte digitale de votre marque. Il délimite ce qui vous distingue sur un marché encombré. Le positionnement triangule à la fois des marqueurs objectifs (qualité du produit, prix, excellence technique) et des éléments subjectifs (expérience du client, innovation et aspects aspirationnels). L’élément central est une compréhension claire de votre cible démographique, qui garantit que vos offres trouvent un écho auprès des segments de public les plus réceptifs et les plus rentables.
Le persona – Imaginez que vous discutiez autour d’un café avec votre client idéal. Le persona est une esquisse vivante de cet individu. En B2B, c’est la compréhension nuancée du décideur que vous cherchez à influencer. Armé d’informations tirées de recherches, d’entretiens ou de relations existantes, il établit un profil complet couvrant son rôle professionnel, ses données démographiques, ses motivations, ses défis et ses aspirations.
Le ton – Chaque marque a une voix unique. C’est la mélodie qui accompagne chaque communication, chaque message. La définition de ce ton garantit l’uniformité de la communication de la marque, quel que soit le messager. Que le ton de votre marque soit professionnel, compatissant, vivant ou un mélange, il doit se répercuter de manière cohérente sur tous les points de contact.
Le guide de marque (ou brand book) – Il s’agit du manuel complet de l’univers de votre marque. Il s’agit d’une ressource inestimable, en particulier pour les nouveaux venus dans l’entreprise. C’est un trésor qui contient l’héritage de la marque, son triptyque mission-vision-valeurs, l’histoire qui se cache derrière sa signature et l’éthique qui sous-tend sa culture.
Le manifeste de marque – C’est ici que la passion rencontre l’objectif. Le manifeste de la marque est une déclaration vibrante, souvent plus axée sur l’interne, qui résume les facettes émotionnelles et aspirationnelles de votre marque. Son objectif? Susciter l’enthousiasme, favoriser l’unité et instiller un profond sentiment de fierté et d’appartenance parmi les membres de l’équipe.
Par essence, l’élaboration d’une identité de marque solide revient à tisser une tapisserie avec des fils d’objectif, de passion et de promesse. Lorsqu’elle est bien faite, elle ne se contente pas de vous distinguer, elle approfondit également le lien qui vous unit à ceux que vous servez.
Votre branding doit être cohérent sur tous les éléments développés, et assez riche pour vous permettre de développer des outils variés.
Construire son identité visuelle: la signification du graphisme va au delà d’un simple design
Plus simple d’approche, l’identité visuelle repose sur des composantes graphiques. Si le cœur de l’image de marque réside dans ses actifs intangibles tels que la mission, la vision et les valeurs, ce sont les éléments visuels qui donnent à votre marque un visage, une apparence distincte qui est immédiatement reconnaissable sur un marché encombré. Décodons ces éléments visuels qui contribuent à façonner la personnalité visuelle de votre marque.
Le logo – Il s’agit essentiellement du visage de votre marque. Lorsqu’il s’agit d’une conception axée sur l’image, on parle de « badge » ou de « pictogramme ». En revanche, lorsqu’il est axé sur le nom ou les initiales de l’entreprise (comme le nôtre !), on parle de « logotype ». Certains logos combinent astucieusement du texte et des images, ou utilisent ingénieusement du texte pour créer une image. Le design peut être simple ou complexe, mais l’essentiel est qu’il soit immédiatement reconnaissable.
La signature – Considérez-la comme le slogan ou le mantra de votre marque. Elle complète généralement le logo et met en lumière le créneau, l’éthique ou la réputation de votre marque (par exemple, en soulignant des années d’expertise). Elle est particulièrement utile si votre logo ne dit pas tout sur votre marque.
La plateforme visuelle – Il s’agit du guide de style de votre marque. Elle définit méticuleusement l’ensemble du domaine graphique de la marque, en englobant des éléments tels que les techniques photographiques, les styles d’illustration, l’iconographie, les motifs thématiques, les schémas de couleurs et la typographie. Plus que de simples lignes directrices, la plateforme visuelle présente de manière vivante des applications pratiques – qu’il s’agisse d’une carte de visite, d’une page d’accueil de site web, de la marque d’un véhicule ou de matériel promotionnel.
La charte graphique (ou cahier des normes graphiques) – C’est la bible de la marque pour les graphistes. Il s’agit d’un recueil complet qui normalise les attributs visuels de votre marque. Les variations du logo, les codes de couleur précis, les spécificités de la typographie et leurs applications exactes sont tous détaillés dans ce document. En outre, il énonce les choses à faire et à ne pas faire, en soulignant explicitement les utilisations autorisées et interdites des éléments visuels de votre marque.
Cet aperçu permet d’acquérir une compréhension fondamentale des éléments visuels essentiels qui constituent une marque. Toutefois, il est essentiel de se rappeler que l’image de marque n’est pas une entreprise à taille unique. L’art consiste à discerner les éléments qui résonnent le mieux avec l’éthique et le public de votre marque. Vous vous demandez quels outils vous permettront d’amplifier votre stratégie de marque? Vous vous demandez ce qui est indispensable à votre marque? Notre équipe chevronnée est là pour vous aider à résoudre ces problèmes de stratégie de marque!