Le branding B2B, c’est aussi une question d’émotion!
Toutes les entreprises B2B aspirent à dominer leur secteur d’activité et être nommées dans de prestigieuses listes comme celle des plus grandes marques de la planète. Pour y arriver, combien investissent les efforts marketing nécessaires?
Évidemment, on ne possède pas tous le budget d’IBM et UPS, mais chaque entreprise B2B, à sa propre échelle, devrait avoir le souci constant de travailler son branding.
« Oui, mais nos clients font des choix rationnels »
On pense à tort que les décisions d’achat B2B sont exclusivement rationnelles. Le cycle de vente et le nombre de personnes à convaincre changent évidemment la donne, mais gardez en tête qu’ultimement, c’est la confiance qui fait pencher la balance.
Prenez par exemple la compagnie Intel qui vend des processeurs informatiques à des fabricants d’ordinateurs. On parle ici d’un secteur assez peu émotif! Malgré cela, leurs campagnes bien ficelées ont réussi, au fil du temps, à créer de l’engouement, de la confiance et même de l’attachement avec le produit. Au-delà de leur mission purement commerciale, les marques B2B peuvent avoir une personnalité et des convictions. Ces éléments ne tombent pas du ciel et sont issus d’une réflexion stratégique.
Pensez au-delà du logo et soyez clair sur qui vous êtes, qui vous servez et où vous allez.
Élevez votre pitch
Une marque forte met de l’avant une réelle proposition de valeur plutôt que de lister des caractéristiques. Vous vendez des produits aux attributs XYZ ou bien vous stimulez la performance de vos clients en leur fournissant des produits exceptionnels? Voilà qui est différent.
De plus, pour que la confiance se bâtisse, la promesse de marque ne doit pas être une bulle marketing qui éclate après la signature. Elle doit se faire sentir à plusieurs niveaux. Et tout le monde doit être dans le coup : de l’équipe de vente à l’équipe de projet!
Demandez-nous conseil pour instaurer une culture marketing forte dans votre organisation!